Certificat de spécialisation de niveau 4 : précision sur les attendus des formations – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Par un arrêté daté du 26 novembre 2024, le cadre national pour les formations conduisant à un certificat de spécialisation de niveau 4 a été défini. Établi en préparation à l’application du certificat de spécialisation qui remplacera, dès le 1er janvier 2025, la mention complémentaire, cet arrêté fait le point sur les connaissances et compétences attendues pour réussir ces formations. Il est à noter que ce changement avait déjà été annoncé dans notre actualité du 31 août 2023.

Le certificat de spécialisation permet, après une année de formation post CAP ou baccalauréat professionnel, de se former de manière professionnelle et approfondie, en vue d’obtenir une qualification spécialisée. C’est une formation très formatrice qui se déroule pour moitié en lycée professionnel ou en CFA et pour moitié en milieu professionnel ou en entreprise.

L’arrêté du 26 novembre 2024 établit un cadre national des connaissances et compétences requises pour les formations menant à un certificat de spécialisation de niveau 4.

Tout comme la mention complémentaire avant lui, ce certificat peut être préparé sous statut scolaire, d’apprenti ou de stagiaire de la formation professionnelle continue. Cela offre une flexibilité et diverses possibilités d’accès, reliant les parcours de vie et de formation des personnes, quels que soient leurs statuts et leurs expériences précédentes.

En conclusion, cet arrêté du 26 novembre 2024 vient clarifier les attentes en matière de formations préparant aux différentes spécialités du certificat de spécialisation de niveau 4. Il est certain que cet outil apportera, aux différents acteurs concernés, la visibilité et les lignes directrices nécessaires pour une mise en œuvre réussie de ces formations.

Partagez cet article
article précédent

Certificat de spécialisation de niveau 4 : précision sur les attendus des formations – Centre Inffo

article suivant

Liste des CPNE et leurs coordonnées – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles