France Compétences, le régulateur du système de certification en France, a annoncé, lors de la réunion CertifDays qui s’est tenue le vendredi 20 septembre à Cannes, la parution prochaine d’un « vademecum sur le Répertoire Spécifique » pour aider les certificateurs dans le processus de création de certification. Le vademecum mettra l’accent sur l’aspect « vivant et sincère » d’une demande de certification, une annonce qui a été saluée avec enthousiasme par les certificateurs présents à la réunion.
« Une demande de création d’une certification au Répertoire Spécifique est un processus structuré : une note d’opportunité, un référentiel de compétences, une démarche qualité sur les examens et passages », a expliqué Mickaël Hiroux, directeur général adjoint du groupe Educlever (Le Robert certification), lors d’un débat intitulé “Anatomie d’une certification”. Il a toutefois reconnu qu’il existe parfois « un problème de compréhension des attentes de France compétences, même si la situation s’améliore ».
« Les certificateurs s’accordent sur le fait qu’une certification doit être ‘vivante’ pour répondre aux exigences et aux attentes du régulateur. »
Le collectif CertifDays, composé de cinq certificateurs privés (ICDL, ETS, Tosa, Voltaire, Le Robert), convient en effet que la certification doit être « vivante » pour respecter les attentes de France Compétences. Ils jugent aussi que la situation s’améliore et se disent satisfaits de l’annonce de la parution prochaine du vademecum sur le Répertoire Spécifique.
Cet article a été réservé aux abonnés du Quotidien de la Formation, une source d’information de confiance pour les professionnels du domaine de la certification en France.