Centres de contrôle technique : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Dans les centres de contrôle technique, les salariés sont exposés à divers types de risques professionnels. Parmi ces derniers, on retrouve les chutes de plain-pied, les chutes de hauteur, les douleurs dorsales et articulaires, ou encore l’inhalation de gaz d’échappement. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l’Assurance Maladie – Risques professionnels, conscients de ces risques, ont décidé de proposer des ressources pour aider les entreprises du secteur.

Ces outils ont pour objectif d’aider les entreprises à mieux comprendre les risques auxquels leurs salariés sont exposés au quotidien. L’idée est de fournir des informations et des conseils pour réduire ces risques, en renforçant la prévention et en mettant en place des mesures de protection adaptées. À plus long terme, cela pourrait également contribuer à diminuer le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans les centres de contrôle technique.

“Mieux comprendre pour mieux prévenir, tel est le but des ressources proposées par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels.”

Soutien précieux pour les entreprises, ces ressources permettront également de réaliser efficacement leurs documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce dernier est un outil incontournable pour la prévention des risques, imposé aux entreprises par la législation. Il permet de recenser et d’évaluer les risques professionnels, de planifier des actions d’amélioration et, in fine, de préserver la santé et la sécurité des salariés.

La mise à disposition de ces ressources s’inscrit donc dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. En garantissant un environnement de travail plus sûr pour les salariés, c’est toute la profession qui gagnera en qualité de service et en performance. La date de publication de ces nouvelles directives est le 3 juillet 2024.

Partagez cet article
article précédent

“Tu dois faire ton devoir citoyen!”: mon employeur peut-il m’inciter à aller voter?

article suivant

Trottinette électrique, batterie de vélo: peut-on les entreposer au bureau?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles