Le gouvernement a dévoilé ce lundi 25 octobre 2021 le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3). Présenté dans la ville de Givors, durement touchée par des inondations exceptionnelles, ce plan stratégique place les collectivités territoriales en première ligne de la lutte contre les effets du changement climatique.
La publication de ce troisième plan d’adaptation intervient en effet dans une période marquée par la survenue de phénomènes météorologiques extrêmes en France. Ainsi, l’enjeu de l’adaptation aux effets du changement climatique n’a jamais été aussi concret. Les collectivités, entreprises et opérateurs publics seront invités à suivre la trajectoire fixée par ce plan afin de se préparer aux impacts du réchauffement climatique.
“L’adaptation au changement climatique devient une priorité pour l’ensemble des acteurs de la société”
Attendu depuis plus d’un an, le PNACC3 a pour objectif de fédérer tous les acteurs autour d’une réflexion commune. La stratégie adoptée dans ce plan souligne le rôle clé des collectivités territoriales et des entreprises dans la mise en place de solutions concrètes aux problématiques environnementales. Il s’agira notamment d’investir dans des projets d’infrastructures résilientes et de promouvoir une économie bas carbone.
En parallèle de ce plan, le gouvernement a également annoncé une augmentation de 75 millions d’euros du fonds Barnier, destiné à financer les opérations de prévention des risques majeurs. Ce fonds sera donc porté à 300 millions d’euros avec pour objectif de renforcer la résilience des territoires face aux aléas climatiques.