Le taux de chômage au Canada a enregistré une nouvelle hausse en août, atteignant 6,6% de la population active. Il s’agit du taux le plus élevé observé dans le pays depuis sept ans, en dehors de la période exceptionnelle de la pandémie. Selon les informations dévoilées vendredi par Statistique Canada, 22.100 emplois ont été créés en août, tous des emplois à temps partiel.
Face à ces nouvelles données, la pression sur la Banque du Canada pourrait s’accroître pour maintenir sa politique de diminution des taux d’intérêt. “Avec une croissance démographique à nouveau forte et un taux d’activité en hausse, l’embauche en août n’a pas suffi à empêcher le taux de chômage d’augmenter de 0,2 point de pourcentage”, a observé Royce Mendes, analyste de la banque Desjardins.
“Les données indiquent que l’économie a continué de stagner au troisième trimestre.”
La croissance est restée atone selon les analystes. On estime que l’économie a enregistré une croissance de seulement 1% entre juillet et septembre, alors que la banque centrale prévoyait une croissance de 2,8%. Les secteurs qui ont le plus contribué à la création d’emplois en août sont ceux liés à l’éducation, la santé, la finance, l’assurance et l’immobilier d’après Statistique Canada.
Mercredi dernier, la Banque du Canada a pris la décision de baisser son taux directeur de 0,25 point pour le fixer à 4,25%. Cette mesure vise à atténuer les pressions inflationnistes générales qui persistent dans le pays.