Campus du numérique public : l’Etat veut inclure les territoriaux

Generated with DALL·E 3

Dans le cadre du grand lancement du campus du numérique public, qui a officiellement eu lieu le mardi 9 janvier à l’INSP, l’État a manifesté son intérêt pour inclure les acteurs territoriaux dans ce nouveau dispositif. C’est ce qu’a révélé Cordélia Findeisen, responsable du département RH de la filière numérique de l’État lors d’un entretien avec La Gazette.

La création de ce campus du numérique public repose sur un constat : le numérique, omniprésent dans nos vies comme l’est le développement durable, est devenu un outil stratégique et un levier pour amplifier les politiques publiques. Cordélia Findeisen regrette que l’État n’ait pas été suffisamment préparé à cette transformation et souhaite que ce retard soit comblé en recrutant et en renforçant les compétences en interne.

“L’objectif est de permettre aux agents de développer leurs compétences numériques, leur fidélisation et par conséquent renforcer l’attractivité de la fonction publique.”

Le campus du numérique public a donc pour ambition de répondre à ces défis, et de rendre ainsi la fonction publique plus attractive. Cordélia Findeisen souligne l’importance d’inclure les acteurs territoriaux, qui jouent un rôle clé dans le développement et l’implémentation des politiques publiques à l’échelle locale. Pour être pleinement efficace, l’action publique numérique doit se décliner à tous les niveaux de l’administration.

Il reste à voir comment ce nouveau dispositif sera accueilli et quel impact il aura sur l’acquisition et le développement des compétences numériques au sein de l’État et des collectivités territoriales. Mais une chose est sûre : l’initiative représente un pas vers la modernisation de l’administration publique française.

Partagez cet article
article précédent

Apprentissage au sein de la fonction publique territoriale : financements pour 2024 – Centre Inffo

article suivant

Recrutement: comment fixer le juste salaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles