Avec la finalisation de la mise en œuvre de la procédure dérogatoire d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage pour l’année 2023, le calendrier de la campagne 2024 subit des modifications notables. L’extension du délai de la première période de répartition de la taxe d’apprentissage par les employeurs est l’un des changements majeurs à noter.
En effet, les employeurs ont maintenant jusqu’au 23 août 2024 pour effectuer la répartition du solde de la taxe d’apprentissage. La mise en place de cette modification obéit à la nécessité d’un temps supplémentaire pour permettre une répartition efficace et optimale de ces fonds. Avant cette modification, la période était significativement plus courte.
“La première période de répartition du solde de la taxe d’apprentissage est allongée jusqu’au 23 août 2024 offrant aux employeurs un délai plus long pour effectuer cette tâche importante.”
Le premier virement de la campagne 2024, qui est la conséquence directe de l’allongement de la période de répartition, aura lieu à partir du 30 août 2024. Il s’agit d’une disposition qui donne plus de marge de manœuvre aux entreprises en termes de gestion de leur trésorerie.
La plateforme SOLTéA, chargée de la gestion de la taxe d’apprentissage, rouvrira pour la deuxième période de répartition à partir du 2 septembre 2024. Les entreprises et les employeurs peuvent alors prendre note de ces nouvelles dates et s’organiser en conséquence. L’objectif de ces modifications est d’assurer une gestion plus efficace de la taxe d’apprentissage et de faciliter le processus pour les employeurs.