Conjuguée à un contexte de quasi-plein emploi, la dynamique salariale des cadres n’a pas décliné en 2024, confirmant le baromètre Expectra (Randstat) des salaires cadres. Les augmentations salariales ont vu une progression notable cette année, affichant une hausse moyenne de 4% comparée à 4,1% en 2023. Selon cette même étude, la rémunération médiane annuelle s’établit à 52.720 euros brut en 2024, marquant une division équitable de la population où une moitié gagne plus et l’autre moins que cette rémunération.
Cependant, cette dynamique connait un ralentissement du fait de la conjoncture économique et d’une croissance moins favorable. Sans visibilité, les entreprises restent prudentes dans leurs recrutements malgré des augmentations modérées, répondant à la pénurie de candidats et à l’inflation persistante.
“Le secteur des ‘life sciences’ enregistre la plus forte augmentation salariale cette année avec +4,5% en moyenne, bénéficiant de l’afflux de la demande post-pandémie et du plan Innovation Santé 2030 boostant les projets et recrutements.”
Différentes variations sont observées suivant les secteurs d’activité. Le domaine des «life sciences» (santé, pharmacie, biotechnologie, chimie) affiche la plus forte hausse salariale cette année à +4,5%. D’un autre cote, le secteur logistique, transport («supply») enregistre une progression plus modérée à +4% du fait d’un contexte géopolitique et économique incertain. Malgré des besoins en main-d’œuvre importants dans le secteur aéronautique, l’inflation salariale de cette année reste timide à +2,9%.
Aux dernières nouvelles, avec une hausse des salaires de seulement +2,2%, les métiers de l’office management (services, administration des ventes, relation clients) sont les moins évolutifs. Pourtant fort recherchés, les profils d’experts comptables connaissent une hausse de +10,8%, les situant à la tête de la progression salariale. Suivent le consultant en cybersécurité et le diagnostiqueur immobilier avec +9% et +8,7% respectivement. En termes de satisfaction salariale, 7 cadres sur 10 s’estiment satisfaits, soit une nette amélioration de +4 points par rapport à 2023.
*Le baromètre est un outil de mesure reposant essentiellement sur l’analyse des fiches de paie des profils allant de Bac+ 2 à Bac+ 5, pourvus par Expectra (Intérim, CDD et CDI). L’édition de 2024 intégre différentes spécialités à savoir le commerce et le marketing, aéronautique, immobilier et construction, industrie et les «life sciences», représente plus de 10.700 entreprises.