Cadres: les intentions d’embauches ralentissent nettement

Generated with DALL·E 3

Selon le dernier baromètre de l’Association pour l’Emploi des Cadres (Apec), le recrutement des cadres qui avait progressivement ralenti en 2023 devrait continuer sur cette lancée en 2024. En effet, seulement 10% des entreprises envisagent de recruter au premier trimestre 2024, soit un taux nettement inférieur à celui enregistré un an auparavant.

Cette tendance à la baisse est relevée pour toutes les catégories d’entreprises. Les Très Petites Entreprises (TPE) afficheront une baisse de leurs intentions d’embauche de 2 points à 5%, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) connaîtront un fléchissement de 4 points à 18% et les grandes entreprises présenteront le recul le plus significatif avec une chute de 10 points à 54% pour leurs intentions de recrutement.

Avec ce fléchissement des intentions de recrutement, les difficultés dans le recrutement des cadres persistent malgré une légère baisse.

Ces diminutions des intentions de recrutement coïncident avec une diminution progressive des difficultés rencontrées par les entreprises pour embaucher. Le pourcentage des entreprises anticipant des difficultés de recrutement atteindra 72% au premier trimestre 2024, soit une baisse de 7 points par rapport à l’année précédente. Les cadres quant à eux demeurent inquiets quant à leur pouvoir d’achat, 64% d’entre eux s’inquiétant de l’impact de l’inflation sur leur situation financière.

Ces résultats sont issus de deux enquêtes menées par l’Apec du 4 au 15 décembre 2023. La première étude a été réalisée en ligne et est basée sur un échantillon représentatif de 2.000 cadres. La seconde a fait l’objet d’une enquête téléphonique et porte sur un échantillon de 1.000 entreprises.

Partagez cet article
article précédent

Attirer des talents sans marque employeur, est-ce possible ?

article suivant

CPF : l’instauration du reste à charge se confirme – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles