Cadres: les intentions d’embauches ralentissent nettement

Generated with DALL·E 3

Selon le dernier baromètre de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), seules 10% des entreprises envisageraient de recruter au début de l’année 2024. Ce taux est qualifié de “nettement inférieur à celui enregistré un an auparavant”. Les recrutements de cadres, qui avaient progressivement ralenti en 2023, ne devraient pas connaître de rebond significatif au début de l’année 2024.

La part des entreprises ayant recruté des cadres a connu un fléchissement notable à la fin de l’année, passant de 14% au premier trimestre 2023 à 10% au quatrième trimestre, selon les constats de l’Apec. Pour le premier trimestre 2024, ce recul des intentions d’embauche se confirme avec un taux d’intentions de recrutement qui reste à 10%, “nettement inférieur à celui enregistré un an auparavant”.

Dans le détail, les perspectives d’embauche sont en baisse de 2 points sur un an pour les TPE (5%), de 4 points pour les PME (18%) et de 10 points pour les grandes entreprises (54%). En dépit de ce ralentissement, il convient de mentionner que les difficultés de recrutement anticipées “continuent à baisser mais restent à haut niveau”, atteignant 72% pour le premier trimestre 2024 (contre 79% un an avant).

L’étude révèle également que l’inflation demeure une préoccupation majeure pour les cadres, 64% d’entre eux se disant inquiets pour leur pouvoir d’achat.

Le baromètre de l’Apec repose sur deux études distinctes, menées du 4 au 15 décembre 2023. La première est une enquête en ligne qui a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 cadres. La seconde est une enquête téléphonique effectuée auprès d’un échantillon de 1.000 entreprises.

Dans ce contexte, le ralentissement de l’intention de recrutement des cadres interpelle. Sera-t-il un phénomène passager ou annonce-t-il une tendance plus lourde sur le marché de l’emploi des cadres ? Seul l’avenir nous le dira.

Partagez cet article
article précédent

Un guide de lecture Qualiopi (enfin !) adapté aux sous-traitants – Digiformag

article suivant

Droit du travail : ne pas être fun, un motif de licenciement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles