Cadastre solaire : tout pour favoriser le passage à l’acte

Generated with DALL·E 3

Les cadastres solaires sont de plus en plus présents en France, à l’échelle communale, départementale et nationale. Ils ont pour objectif de faciliter le développement du potentiel solaire. Ces outils cartographiques, portés par des collectivités, fournissent un aperçu visuel des toits propices à l’installation de panneaux solaires. Le degré de coloration varie en fonction de la favorabilité de l’emplacement : en violet pour les toits non favorables et en orange pour les plus favorables. Cette tendance est observée dans le cadastre solaire du Sydela, qui couvre tout le département de la Loire-Atlantique.

Alors que certains cadastres solaires ont un objectif opérationnel, d’autres sont plus stratégiques. Par exemple, le cadastre du Cerema vise à informer le public sur l’opportunité de se tourner vers l’énergie solaire, aussi bien pour des raisons économiques qu’environnementales. Ces cartographies se basent sur des fonds de plan IGN (BD Topo) ou OpenStreetMap en utilisant des relevés 3D lidar, pour déterminer le potentiel solaire d’un bâtiment, qu’il s’agisse de chauffage électrique ou thermique, voire pour estimer la rentabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques.

Étant donné les potentialités de l’énergie solaire et les incitations légales, le passage à l’action est désormais à portée de main. La loi Aper prévue pour 2023, devrait faciliter ce passage en rendant plus rentable l’investissement dans l’énergie solaire.

Le développement des cadastres solaires et la loi Aper de 2023 promettent un avenir prometteur pour l’énergie solaire en France.

Malgré le développement des cadastres solaires à la disposition des citoyens, un accompagnement est nécessaire pour favoriser leur utilisation. Cela permet de fournir des informations précises et pertinentes aux particuliers qui envisagent de passer à l’énergie solaire, tout en aidant à lever d’éventuelles réticences.

C’est dans cette optique qu’il est primordial de travailler en synergie avec les collectivités qui sont de plus en plus nombreuses à promouvoir cette forme d’énergie renouvelable. Grâce à cette interaction, le passage à l’énergie solaire pourra être amplifié, participant ainsi à l’effort collectif pour atteindre les objectifs de développement durable.

Partagez cet article
article précédent

Craintes sur la baisse des budgets formation de l’insertion par l’activité économique – Centre Inffo

article suivant

Le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 0,2% au 3e trimestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles