Cabinets dentaires : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Dans les cabinets dentaires, le personnel peut être exposé à un ensemble divers de risques professionnels. Ces dangers peuvent varier des chutes de plain-pied, aux douleurs dorsales et articulaires, en passant par l’exposition à des produits dangereux, risques de contamination par des agents biologiques et des blessures lors de l’utilisation des instruments chirurgicaux. Pour ces petites structures, la prévention des risques professionnels revêt un enjeu majeur. A souligner que les conséquences d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle dans cette profession sont loin d’être négligeables.

En effet, un accident du travail entraîne en moyenne 86 jours d’arrêt dans ce secteur. Quant aux maladies professionnelles, elles occasionnent la perte, en moyenne, de 200 jours de travail. Cela a des répercussions substantielles, tant au niveau de la qualité des soins et du service fourni aux patients, qu’en matière de rentabilité économique du cabinet.

Heureusement, des solutions de prévention existent afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans les cabinets dentaires.

En partenariat avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent une série d’outils pour aider les cabinets dentaires à évaluer et prévenir ces risques. Parmi ces solutions accessibles sur www.inrs.fr/cabinet-dentaire.html on retrouve notamment : l’Outil d’évaluation des risques professionnels – Cabinet dentaire (Outil 126), le Cabinet dentaire – Santé au travail : passez à l’action ! (ED 6530), un dépliant présentant les principaux risques professionnels et les mesures de prévention à mettre en œuvre, ainsi qu’un dossier web proposant des informations supplémentaires sur les risques professionnels liés aux activités des cabinets dentaires.

Ces ressources en ligne, ultra-référencées, interactives et gratuites, permettent notamment à chaque cabinet de réaliser son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de télécharger un plan d’actions adapté pour la prévention. Les recommandations opérationnelles et les informations disponibles accompagnent ainsi les cabinets dentaires dans une délicate mais cruciale démarche de prévention.

Partagez cet article
article précédent

Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) | Le portail de la fonction publique

article suivant

Légionellose : prévenir les risques dans les installations sanitaires provisoires de chantier – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles