Cabinets de conseil : “La proposition de loi du Sénat n’est pas nécessaire”

Generated with DALL·E 3

A l’occasion du retour de la proposition de loi encadrant les cabinets de conseil au Sénat, “La Gazette” a interviewé David Mahé, président de Syntec Conseil, le syndicat professionnel des consultants. Celui-ci s’oppose fermement à ce texte, ainsi qu’à son extension aux collectivités territoriales, argumentant que ce dernier n’est pas nécessaire.

Près de quatre mois après les débats à l’Assemblée nationale, cette loi, fruit d’une commission d’enquête, vise à encadrer les interventions des cabinets de conseil sur les politiques publiques. David Mahé manifeste son désaccord : “Cette loi fait suite à une polémique médiatique. Cependant, aucun cabinet n’a été mis en cause pour des questions de transparence ou de déontologie. Les moyens de contrôle et de spécification existaient déjà avant cette loi.”

Les cabinets de conseil respectent des règles déontologiques strictes et la loi n’est pas nécessaire pour modifier nos pratiques. Les professionnels prennent en compte le désir des parlementaires de réglementer, mais ce n’est pas une demande de la profession.

Mahé a par ailleurs précisé que les cabinets de conseil suivent des règles déontologiques strictes. Selon lui, la proposition de loi actuellement débattue au Sénat ne serait pas nécessaire pour modifier les pratiques de ces professionnels. Il fait également remarquer que les consultants prennent déjà en compte la volonté des parlementaires de réglementer leur domaine, malgré le fait que ce ne soit pas une demande directe de la profession.

Cette interview soulève donc des questions majeures à propos de la nécessité et de la pertinence de cette proposition de loi, qui reste néanmoins un sujet de débat crucial pour le secteur des cabinets de conseil et leur déontologie.

Partagez cet article
article précédent

L’effet de l’origine sociale sur la scolarité demeure flagrant (Cereq) – Centre Inffo

article suivant

Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 27 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles