ByteDance semble contourner les restrictions américaines pour acheter des puces Nvidia: Rapport | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La société mère de TikTok, ByteDance, aurait de grands projets pour l’achat de puces Nvidia en 2025 malgré les restrictions imposées par les États-Unis. Selon des informations rapportées par The Information, ByteDance prévoit de dépenser 7 milliards de dollars pour l’achat de ces puces en 2025.

Si ByteDance va au bout de ses plans, elle deviendrait l’une des plus grandes propriétaires de puces Nvidia au monde, en dépit des efforts déployés par les États-Unis pour empêcher les entreprises chinoises d’acheter des puces américaines dédiées à l’intelligence artificielle. En effet, en 2022, les États-Unis ont annoncé des restrictions à l’exportation de certains types de puces d’IA vers des pays comme la Chine, où ByteDance a son siège social. Ces restrictions ont été renforcées à plusieurs reprises depuis.

ByteDance tire parti d’une faille: la société n’apporte pas directement les puces en Chine mais les entrepose dans des centres de données situés dans d’autres régions comme l’Asie du Sud-Est. De ce fait, elle ne viole pas techniquement les restrictions américaines.

ByteDance est à l’origine du chatbot d’IA « Doubao », l’un des plus “chauds” en Chine avec 51 millions d’utilisateurs actifs, selon le South China Morning Post. TechCrunch a contacté ByteDance pour obtenir plus d’informations, mais aucune réponse n’a été reçue au moment de la rédaction de cet article.

La suppression des puces d’IA est au cœur de la « guerre technologique » entre les États-Unis et la Chine. Le fait que ByteDance, malgré les gestes de restriction des États-Unis, réussisse à maintenir son approvisionnement en puces montre à quel point ces entreprises sont déterminées à conserver leur position de leader dans le secteur de l’IA.

Partagez cet article
article précédent

Le calendrier des jours fériés en 2025: Pâques, Pentecôte… À quelle date tombent-ils cette année?

article suivant

Sportifs de haut niveau : liste 2025 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles