A l’occasion de son audition par la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale le 22 octobre, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a apporté des précisions sur plusieurs aspects concernant les politiques culturelles locales.
Cette audition, qui a duré près de quatre heures, a permis à la ministre de divulguer des informations clés pour les collectivités. Les notes sélectionnées lors de cette séance abordent principalement les modifications envisagées pour le “Pass Culture”.
Le financement dédié à la part individuelle du pass Culture sera maintenu à 210 millions d’euros. Cependant, selon les propos de Rachida Dati, cette composante du pass “est un instrument de reproduction sociale et de consommation culturelle, alors qu’elle devrait être destinée à ceux qui sont les plus éloignés de la culture, en particulier en milieu rural et dans les zones urbaines sensibles”.
“La ministre de la Culture a notamment exprimé sa surprise face à certains constats observés lors de l’évaluation actuelle du Pass Culture, qui devrait être révisé en profondeur”.
Le reste de l’article réserve encore des surprises aux lecteurs. Idéalement, pour avoir accès aux 90% restants, il conviendrait de s’abonner à la Gazette des Communes.
Restez à jour sur l’actualité des politiques culturelles, abonnez-vous à la newsletter Culture de la Gazette. Découvrez également nos différentes formules d’abonnement et accédez à l’ensemble de nos articles en illimité.