Bruxelles veut améliorer la condition des stagiaires

Generated with DALL·E 3

La Commission européenne a présenté mercredi une proposition de directive qui vise à améliorer la rémunération et les conditions de travail des stagiaires de l’Union européenne. Ce texte introduit en particulier un principe de non-discrimination entre les stagiaires et les employés réguliers, préservant ainsi un traitement égal en matière de conditions de travail et de rémunération.

Ce projet de loi entend garantir que les stagiaires ne soient pas traités différemment des autres salariés, sauf si une distinction se justifie pour des raisons objectives, comme des charges de travail différentes, des responsabilités moins importantes, la variabilité de l’intensité du travail ou le poids du volet formation et apprentissage dans leur travail.

Le projet de directive, qui doit maintenant être négocié avec les États membres de l’UE et le Parlement européen, met en place des mesures de contrôle et d’inspections dans les entreprises pour garantir que les stages ne sont pas utilisés pour remplacer des emplois réguliers. Les employeurs seront tenus de communiquer aux autorités le nombre et la durée de ces stages.

“Les stages peuvent être un excellent moyen pour les jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle, mais ils doivent être de qualité. Ils doivent avoir un objectif d’apprentissage clair, être rémunérés et bénéficier de mentorat”

En effet, la proposition prévoit que les représentants des travailleurs puissent défendre les droits des stagiaires et exige que les États membres mettent en place des canaux de communication permettant aux stagiaires de signaler d’éventuels abus.

“Les stages peuvent être un excellent moyen pour les jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle, d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur réseau. Toutefois, il doit s’agir de stages de qualité, ce qui signifie qu’ils doivent avoir un objectif d’apprentissage clair, qu’ils doivent être rémunérés et que les stagiaires peuvent bénéficier d’un mentorat”, a déclaré le commissaire à l’Emploi, Nicolas Schmit. En 2019, l’Union européenne comptait environ 3,1 millions de stagiaires, dont 1,6 million rémunérés, selon les dernières statistiques disponibles.

Partagez cet article
article précédent

Vers un passeport de compétences plus ambitieux – Centre Inffo

article suivant

[INNOVATIVE LEARNING 2024] Ne manquez pas l’atelier sur la sous-traitance le jeudi 21 mars – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles