Brigade cynophile (3) : délibération, emploi et missions des chiens de patrouille en police municipale

Generated with DALL·E 3

Dans le domaine de la prévention et de la sécurité, la brigade cynophile joue un rôle de plus en plus incontestable. Après avoir analysé le cadre juridique ainsi que la convention portant sur l’utilisation du chien de patrouille en police municipale dans les précédentes fiches, nous allons aujourd’hui traiter de la doctrine d’emploi ainsi que les missions exécutées par ces précieux alliés à quatre pattes.

À titre préliminaire, la doctrine d’emploi prévoit que le chien est toujours considéré comme potentiellement dangereux. Il ne peut donc être laissé sans la surveillance et le contrôle de son conducteur ou d’un cynotechnicien confirmé, sauf dans des structures d’entrainement adaptées. Et dans tous les lieux recevant du public ou en présence de celui-ci, le chien doit être constamment muselé et maintenu dans un état calme et de contrôle.

“Le chien est un complément de l’équipe de sécurité, sa présence est réglementée et son usage doit respecter des règles strictes, pour garantir la sécurité de tous.”

En outre, seul le matériel de dotation, fourni par la commune, est autorisé pour équiper le chien de police municipale. En ce sens, le conducteur a l’obligation d’effectuer une vérification de l’état du matériel du chien et de veiller à son bon positionnement.

Pour finir, il convient de signaler que l’information contenue dans cet article est réservée aux abonnés du Club Prévention-Sécurité. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, une offre découverte est disponible pour tester le service pendant 30 jours.

Partagez cet article
article précédent

Modification de la procédure de VAE – Centre Inffo

article suivant

La Nouvelle-Aquitaine travaille sa formation à l’international – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles