L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a publié un nouveau guide, “Les protections auditives” (ED 6510), destiné à aider les entreprises à choisir les équipements adéquats pour prévenir les risques auditifs. Face à la difficulté, voire l’impossibilité, pour certaines organisations d’éliminer complètement les sources de bruit, le port de protecteurs individuels contre le bruit (PICB) s’avère une solution incontournable pour garantir la santé et la sécurité des salariés.
Disponible depuis le 15 septembre 2023, ce document réactualisé propose des conseils pratiques pour une utilisation optimale des PICB. Il s’adresse en particulier aux managers, aux responsables sécurité et aux travailleurs eux-mêmes, leurs fournissant des conseils précieux dans le choix de l’équipement de protection auditive le plus adapté à leur situation.
Le guide ED 6510 insiste sur l’importance d’une bonne adéquation entre les protections auditives et les caractéristiques de l’environnement de travail. En effet, tous les équipements de protection ne conviennent pas à toutes les situations ni à tous les profils d’usagers. Un choix éclairé permet d’assurer une efficacité optimale de la protection, tout en garantissant le confort et l’acceptabilité par les utilisateurs.
L’objectif du guide “Les protections auditives” (ED 6510) est d’aider les entreprises à faire le meilleur choix possible en matière de protections auditives, en fonction de leurs spécificités et des besoins de leurs salariés.
Ainsi, ce guide est un outil précieux pour toute entreprise ou organisation souhaitant protéger de façon optimale ses travailleurs contre les risques liés au bruit. Il est d’ores et déjà disponible au téléchargement sur le site de l’INRS. Un pas de plus vers une meilleure prise en compte de la santé auditive au travail.