BlueQubit lève 10 M$ pour intégrer le logiciel quantique dans les applications du monde réel | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Intégrer l’informatique quantique dans les applications informatiques réelles est un problème en cours, car les plateformes sont architecturées de manière fondamentalement différente. BlueQubit, une start-up de logiciels quantiques basée à San Francisco et fondée par des anciens de Stanford, pense avoir la réponse. Sa plateforme de logiciel quantique en tant que service (QSaaS) tente de résoudre le problème ci-dessus en fournissant aux utilisateurs finaux l’accès à ce qu’on appelle les ‘Unités de traitement quantique’ (QPUs) et aux émulateurs d’informatique quantique. Pour aller plus loin dans sa mission, elle a maintenant levé 10 millions de dollars lors d’un tour de financement Seed dirigé par Nyca Partners. L’idée est de marier les applications d’entreprise et le matériel quantique avancé.

Des secteurs comme la finance, la pharmacie et la science des matériaux commencent à ressentir les limites de ce qui est possible avec l’informatique classique, c’est pourquoi l’informatique quantique reçoit tant d’attention ces derniers temps. La quantique détient la promesse de déverrouiller de nouvelles solutions à de nombreux problèmes insolubles. L’annonce récente de Google de Willow, sa dernière puce d’informatique quantique, a montré un aperçu d’un monde où les ordinateurs pourraient effectuer un calcul, en moins de cinq minutes, qui prendrait à l’un des superordinateurs les plus rapides d’aujourd’hui 10 sextillions d’années (soit le chiffre un suivi de beaucoup de zéros). Le cadre QSaaS de BlueQubit soutient des cas d’utilisation tels que la modélisation financière, le développement pharmaceutique et la visualisation.

“Développer et tester des algorithmes quantiques avant de les déployer sur de véritables processeurs quantiques.” a déclaré Hrant Ghairbyan, PDG et Co-Fondateur de BlueQubit à TechCrunch.

Hrant Ghairbyan, PDG et co-fondateur de BlueQubit, a déclaré à TechCrunch que son entreprise utilise à grande échelle des ressources informatiques classiques, en particulier une flotte de GPU, pour développer et tester des algorithmes quantiques avant de les déployer sur de véritables processeurs quantiques. “Cette approche nous permet de nous développer efficacement et de créer de nouveaux algorithmes pour l’apprentissage machine quantique et l’optimisation quantique”, a-t-il dit. Sa pile logicielle exécute les émulateurs quantiques “jusqu’à 100 fois plus vite que les alternatives communément disponibles, combinée à un ensemble d’algorithmes développés par notre équipe”, a-t-il ajouté.

Le diplômé du MIT Gharibyan est co-auteur d’un algorithme révolutionnaire de ‘téléportation par trou de ver’, que l’équipe Google Quantum AI a plus tard mis en oeuvre sur leur processeur supraconducteur. Le CTO de BlueQubit, Hayk Tepanyan, est allé à l’université de Stanford et a travaillé plus tard sur l’équipe d’infrastructure de Google. Gharibyan et Tepanyan se sont rencontrés à Stanford. “Nous avons décidé de lancer l’entreprise en étant assis sur des planches de surf à Santa Monica, en Californie, au printemps de 2022”, a déclaré Gharibyan. “Nous venions tout juste d’entendre une nouvelle annonce de l’équipe IBM Quantum sur les progrès réalisés sur les qubits supraconducteurs, et il était évident que le paysage quantique progressait à une vitesse incroyable.”

Partagez cet article
article précédent

Perplexity acquiert Carbon pour relier la recherche AI à vos fichiers de travail | TechCrunch

article suivant

QVCT : quel bilan en cette fin d’année 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles