Selon Adobe Analytics, les consommateurs américains ont dépensé un montant record de 11,8 milliards de dollars en ligne lors du Black Friday 2025, soit une augmentation par rapport aux 10,8 milliards enregistrés l’année précédente. L’analyse de la société, qui collecte plus d’un trillion de visites sur les sites de vente au détail aux États-Unis, indique que durant la tranche horaire de 10h à 14h, les acheteurs en ligne dépensaient en moyenne 12,5 millions de dollars chaque minute. Ces chiffres témoignent de la montée en puissance du commerce électronique et de l’adoption croissante des achats à distance durant la période des fêtes.
Forbes souligne que Adobe a déclaré que ces résultats illustrent « un moment clé pour le commerce électronique, alors que de plus en plus de consommateurs choisissent de rester chez eux pour profiter des bonnes affaires ». La société prévoit également que le Cyber Monday, prévu le 1er décembre, représentera un sommet encore plus important avec une dépense estimée de 14,2 milliards de dollars en ligne, selon Reuters. Ces données précoces offrent une vision claire des tendances de consommation durant la saison des fêtes, tout en annonçant une croissance annuelle du total des dépenses de vacances à environ 253,4 milliards de dollars, en augmentation par rapport aux 241,1 milliards de 2024.
Malgré cette croissance, une partie de l’augmentation des dépenses semble liée à la hausse des prix plutôt qu’à une demande accrue, ce qui pourrait influencer la dynamique du marché à long terme.
Par ailleurs, Salesforce a rapporté que 79 milliards de dollars avaient été dépensés globalement lors du Black Friday, dont 18 milliards en provenance des États-Unis, représentant une progression de 6 % et 3 % respectivement par rapport à l’année précédente. Cependant, cette croissance semble également être en partie alimentée par une augmentation des prix, qui ont en moyenne grimpé de 7 %, tandis que le volume des commandes a légèrement diminué de 1 %. Les analyses indiquent aussi une influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur la saison des achats, Salesforce précisant que, entre Thanksgiving et le Black Friday, l’IA et ses agents ont contribué à influencer 22 milliards de dollars de ventes mondiales.
