Bien-être au travail : est-ce plus important pour les 18-34 ans ?

Generated with DALL·E 3

Chaque tranche d’âge a ses propres préoccupations en milieu professionnel. Si les travailleurs plus âgés craignent surtout la transition vers la retraite, la jeune génération de 18 à 34 ans a de grandes attentes en matière de bien-être au travail. Une récente étude Ipsos x Predilife 2024 révèle que seulement 44% des salariés français se sentent bien et motivés, avec une légère amélioration pour les 18-34 ans à 48%.

Les attentes varient également en fonction de l’âge : les travailleurs plus âgés sont préoccupés par l’allongement de la durée de travail et la transition vers la retraite, tandis que pour les 18-34 ans, c’est la santé mentale qui est au premier plan. Ils préfèrent des conditions de travail favorables et valorisent énormément les actions de bien-être. En fait, 86% d’entre eux considèrent ces actions comme un critère décisif dans le choix d’une entreprise.

Cette même catégorie d’âge a aussi un taux de télétravail plus élevé (56%) et est donc parfaitement consciente des impacts négatifs liés à cette pratique, y compris une mauvaise alimentation, des heures de travail plus longues et une baisse d’activité physique. Les jeunes travailleurs ne sont d’ailleurs pas exempt de certaines inquiétudes face à l’avenir, notamment en ce qui concerne leur santé mentale et le risque de burn out.

“Les jeunes salariés demandent notamment des mesures pour garder leur motivation et ajuster leurs conditions de travail. Ils souhaitent des actions de bien-être et de santé adaptées, avec une préférence marquée pour des bilans de santé et des dépistages de maladies.”

En effet, 79% d’entre eux aimeraient bénéficier de tels services. Ils souhaitent également que leur bien-être global soit surveillé par l’entreprise à travers des enquêtes internes et qu’ils soient encouragés à prendre soin de leur santé individuelle. Selon eux, la prévention doit débuter dès l’âge de 36 ans. Le bilan prédictif est ainsi perçu comme un outil précieux pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être au travail, 83% des 18-34 ans souhaitant en bénéficier.

En résumé, bien que les préoccupations diffèrent selon l’âge, une chose est certaine : tous les salariés, qu’ils soient jeunes ou plus vieux, s’inquiètent pour leur bien-être au travail et s’attendent à des actions concrètes de la part de leur employeur pour y répondre.

Partagez cet article
article précédent

Impliquer les employés dans l’amélioration de la QVCT : 3 étapes

article suivant

Assurance chômage: du nouveau également pour les démissionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles