Le Beauvau des polices municipales, une réflexion autour du rôle et des compétences des polices municipales en France, a été repris le 21 novembre au Congrès des maires. Suite à cela, les principales associations de cadres de police municipale, la Fédération nationale des directeurs de police municipale (FNDPM) et l’Association nationale des cadres de la police municipale (ANCPM), ont fait part de leur volonté d’une possible extension des compétences des policiers municipaux. Cependant, elles tiennent à souligner l’importance de leurs attentes en matière sociale.
La relance du Beauvau des polices municipales est une initiative du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et de son ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, Nicolas Daragon. La FNDPM et l’ANCPM souhaitent ainsi poser les bases de leur discussion avec l’Etat et rappeler leurs revendications et préoccupations spécifiques.
Si les deux associations ne sont pas contre une extension de leurs prérogatives, elles soulignent le besoin d’un encadrement approprié et insistent sur l’importance du volet social dans leurs activités.
Les associations de cadres de police municipale revendiquent notamment des avancées sociales comme les conditions de travail, la formation, le déroulement de carrière ou encore la protection sociale des policiers municipaux. Selon elles, la reconnaissance et l’amélioration de ces aspects sont des préalables indispensables à toute réflexion sur l’extension de leurs compétences.
L’offre découverte du Club Prévention-Sécurité propose d’en apprendre davantage sur cette thématique et d’autres sujets liés à la sécurité et à la prévention. Il s’agit d’un service indépendant et spécialisé, ouvert à tous et accessible gratuitement pendant 15 jours.