L’outil BDESE demeure un sujet de confusion et de questionnement pour les employeurs et les représentants du personnel, tant sur le plan juridique que sur le plan du fonctionnement concret. Comprendre les tendances futures dans ces deux domaines est une bonne idée pour mieux se positionner dans l’entreprise sur le sujet de la BDESE. Le webinaire organisé le 25 janvier 2024 par BDESE online des Éditions Tissot avait pour thème : « BDESE, les grandes tendances pour 2024 ». C’était une occasion pour discuter en direct sur plusieurs points à concentrer son attention dans les mois à venir.
Il y a eu des échanges riches et divers, démontrant une fois de plus l’incertitude qui règne sur le cadre juridique peu connu de la base, ainsi que le désir de développement de l’outil dans de nombreuses entreprises. Pour partager les réflexions des participants à ce webinaire, nous vous invitons à découvrir le livre blanc « BDESE, les grandes tendances pour 2024 » qui inclut le contenu de la présentation du webinaire du 25 janvier 2024 et les réponses de notre expert aux questions clés.
La tendance verte se poursuit. Comme vous le savez probablement déjà, la BDES est devenue en avril 2022 la BDESE (le dernier E signifiant “environnement”). La couleur forte de la BDESE reste le vert, car les derniers textes juridiques relatifs à la BDESE concernent les données extra-financières. Il est impératif d’intégrer les données environnementales déjà exigées par le Code du travail avant même les futures réformes. Les sanctions peuvent tomber, comme expliqué en réponse à l’une des questions posées lors du webinaire.
La tendance de l’interventionnisme des élus et des syndicats dans la procédure de mise en place de la BDESE montre la prise de conscience de son importance pour la défense des intérêts des salariés.
Lors du webinaire du 25 janvier 2024, de nombreux élus de CSE ou délégués syndicaux étaient présents et ont fait part de leurs interrogations par le biais du chat. Cette prise de conscience par les élus de l’importance de disposer d’une BDESE mise à jour, fonctionnelle et conforme est une tendance à suivre en 2024.
La tendance de la BDESE multifonctions a également été évoquée lors du webinaire. Bien sûr, c’est une obligation contraignante, comme la qualifient souvent les employeurs. Cependant, nous avons proposé des pistes de réflexion pour faire de cette contrainte une opportunité.
A propos de l’auteur, Olivier Castell, expert en droit du travail et relations sociales, Consultant Editions Tissot. Son profil LinkedIn est disponible pour plus d’informations. Les Editions Tissot, depuis plus de 40 ans, facilitent la vie des entreprises françaises en leur apportant une vision claire et compréhensible du droit du travail. Leur objectif est de vous permettre de résoudre toutes vos problématiques quotidiennes grâce à un décryptage des réglementations et des pratiques.