BDESE, Décryptage des enjeux juridiques 2025

Generated with DALL·E 3

Depuis le début d’année 2025, une forte hausse des questionnements a été constatée chez les élus concernant la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE). Elle ne se cantonne plus uniquement à un outil juridique, mais englobe désormais des problématiques économiques, sociétales, financières et fonctionnelles. Il est donc impératif d’en comprendre les enjeux. C’est à cet effet que s’est tenu le webinaire du 6 février 2025, organisé par BDESE online des Éditions Tissot sur le thème : « BDESE, décryptage des enjeux juridiques 2025 ». Y furent discutées les projections pour l’avenir, les retours d’expérience des experts et les préoccupations des participants.

Suite à ce webinaire, un livre blanc intitulé « BDESE : décryptage des enjeux juridiques 2025 » a été proposé. Il s’agit d’un document récapitulatif du contenu de la présentation ainsi que des réponses données aux principales questions des participants. Ce dernier soulève les points clés sur lesquels les employeurs devront prioriser en 2025, notamment en lien avec l’intelligence artificielle et son impact sur l’entreprise. La question de la formation professionnelle et de l’amélioration des conditions de travail sont aussi mises à l’honneur.

“En matière de mise à jour de la BDESE, les enjeux en 2025 se focalisent sur l’intelligence artificielle et les transformations des méthodes de production et d’exploitation aux vues de leur impact sur les conditions de travail et l’emploi.”

Plus de 11% des participants au webinaire disposent d’une BDESE version papier. Si cette forme reste légale, elle n’est pas toujours la plus pratique face aux enjeux propres à la BDESE. La dématérialisation de la BDESE a alors été abordée, apportant à la réflexion des choix importants à faire pour avoir une base conforme, simple à mettre à jour et à moindre coût. Soulignons que cette forme de base a ses propres coûts, qui sont à la charge de l’entreprise et non à celle du CSE.

En ce début d’année 2025, le mot “durabilité” est à la mode et la BDESE n’y échappe pas, surtout depuis la création de la 10ème thématique “environnement”. L’occasion donc de rappeler, comme cela a été souligné lors du webinaire du 6 février 2025, que la BDESE est précurseur sur ces problématiques. N’est-ce pas alors le moment de penser à une nouvelle présentation de la BDESE, basée sur la double matérialité ? Il sera ainsi intéressant de voir comment cette approche va se développer et s’intégrer dans l’avenir des bases de données économiques, sociales et environnementales.

About the author: Olivier Castell, expert en droit du travail et relations sociales, Consultant Editions Tissot. Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot facilitent la vie des entreprises françaises en leur apportant une vision claire et compréhensible du droit du travail. Elles proposent une gamme de solutions pour optimiser vos activités de manière simple et compréhensible par tous, avec une approche claire et pratique, loin du jargon juridique, mais toujours absolument fiable.

Partagez cet article
article précédent

Aides aux employeurs d’apprentis : parution d’un décret attendu – Centre Inffo

article suivant

Apprentissage : la baisse des aides à l’embauche actée par décret – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles