Les batteries au lithium, présentes dans notre quotidien et largement utilisées dans de nombreuses entreprises, peuvent présenter des risques pour les utilisateurs. Ces risques peuvent être inhérents à la batterie elle-même, qu’elle soit neuve ou usagée (risques électriques, manutention liées au poids des batteries) ou être liés aux substances qui la composent (exposition à des agents chimiques, incendie et explosion). Dans certains cas, ces risques peuvent survenir en cas de dysfonctionnement dû à un défaut de fabrication ou lié à un usage ou une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant, comme l’utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc.
De nombreux incidents liés à l’utilisation ou au stockage de batteries au lithium sont d’ailleurs relatés dans la presse. La prévention des risques liées à l’utilisation, à la charge et au stockage de ces batteries est donc un sujet qui mobilise autant les entreprises que l’INRS. C’est pourquoi des mesures de prévention doivent être mises en place.
Lors de l’utilisation de ces batteries, il est par exemple recommandé de les manipuler avec précaution, de protéger les bornes des batteries de véhicules ou d’engins, d’utiliser un chargeur adapté à la batterie. Le stockage des batteries au lithium doit être réalisé dans des enceintes ventilées, résistantes au feu et à l’écart des matériaux combustibles. Une attention particulière doit être portée à la manipulation et au stockage des batteries endommagées ; ces dernières ne doivent en aucun cas être mises en charge et doivent être évacuées par une entreprise spécialisée.
“Le respect de mesures de prévention strictes s’impose dans l’utilisation et le stockage des batteries au lithium, pour limiter les risques inhérents à ces dispositifs.”
L’INRS met à disposition des entreprises une offre d’information détaillée pour prévenir des risques liés à l’utilisation de batteries au lithium. Des brochures, affiches et autres productions déjà disponibles depuis 2021, incluant l’enregistrement du webinaire “Batteries au lithium: connaître et prévenir les risques”. L’INRS offre également sur son site l’intégralité des échanges qui se sont tenus lors de la journée technique du 22 novembre 2022, dont un compte-rendu complet est désormais publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail.
Pour compléter cette offre, une foire aux questions en ligne est à la disposition des utilisateurs. Elle propose des réponses concrètes et opérationnelles en termes de prévention des risques professionnels, qu’il s’agisse de généralités sur les batteries au lithium, de risque électrique, de risque incendie ou de conduites à tenir en cas d’exposition accidentelle.