De nos jours, les batteries au lithium sont omniprésentes dans de nombreuses entreprises, que ce soit dans des équipements portables à usage quotidien (téléphones, ordinateurs, outils…) ou des équipements de traction (vélos, chariots, voitures…) et même pour le stockage d’énergies renouvelables. Cependant, leur utilisation peut présenter certains risques professionnels.
Les risques peuvent être inhérents à la batterie elle-même, qu’elle soit neuve ou usée : risques électriques, risques liés à la manutention dus au poids des batteries; être liés aux substances qui la composent : exposition à des agents chimiques, incendie et explosion; ou survenir en cas de dysfonctionnement dû à un défaut de fabrication ou lié à un usage ou une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc par exemple). De nombreux incidents liés à l’utilisation ou au stockage de batteries au lithium sont également relatés dans la presse.
La prévention des risques liés à l’utilisation, la charge et le stockage des batteries au lithium est sujet qui mobilise autant les entreprises que l’INRS.
Ainsi, quelles sont les mesures de prévention qui peuvent être mises en place ? Lors de l’utilisation de ces batteries, il est nécessaire de les manipuler avec précaution, d’éviter de les faire tomber ou de subir des chocs, de protéger les bornes des batteries de véhicules ou engins, et d’utiliser un chargeur adapté à la batterie. Le stockage des batteries au lithium doit être réalisé dans des enceintes ventilées, résistantes au feu et à l’écart des matériaux combustibles. Une attention particulière doit être portée à la manipulation et au stockage des batteries endommagées.
Pour informer et prévenir ces risques, l’INRS propose de nombreuses ressources aux entreprises sur son site internet, en complément des brochures, des affiches et d’autres productions déjà disponibles depuis 2021. Le site met en lumière les discussions techniques menées lors de la journée du 22 novembre 2022 « Batteries au Lithium : Tous utilisateurs, tous acteurs de la prévention ». Un compte-rendu de cette journée technique a également été publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail de l’INRS.
En définitive, l’INRS vise à offrir une panoplie d’informations et de solutions concrètes et opérationnelles pour la prévention des risques professionnels liés aux batteries au lithium. C’est un enjeu majeur pour la sécurité au travail et la préservation de l’environnement.