AWS s’engage à investir 5 milliards de dollars au Mexique et lance une nouvelle région de serveurs au Mexique

Generated with DALL·E 3

Dans une annonce faite mardi, Amazon Web Services (AWS), la division de cloud computing d’Amazon, a déclaré qu’elle prévoit d’investir 5 milliards de dollars au Mexique au cours des 15 prochaines années dans le cadre d’un “engagement à long terme” dans la région. Une partie de cet investissement est une nouvelle région de serveurs lancée aujourd’hui, AWS Mexico (Central) Region, qui permettra aux clients d’AWS d’exécuter des applications et de servir les utilisateurs finaux à partir des centres de données d’AWS situés au Mexique.

AWS estime que la construction et le fonctionnement en cours d’AWS Mexico ajouteront environ 10 milliards de dollars au PIB du Mexique et soutiendront environ 7 000 emplois “équivalents temps plein”. Pour être clair, AWS n’embauchera pas ~7 000 nouveaux employés basés au Mexique. Au contraire, la société prévoit que des “entreprises externes” au sein de la “chaîne d’approvisionnement d’AWS au Mexique”, comme les entreprises de construction et de télécommunications, créeront ces emplois. Il se peut que ce soit une estimation optimiste. Les projets de centres de données créent souvent moins d’emplois que promis.

Le marché des centres de données au Mexique est florissant. Selon une source, les entreprises technologiques devraient dépenser plus de 7 milliards de dollars en infrastructures de centres de données dans le pays au cours des cinq prochaines années, et une douzaine de projets sont actuellement en cours.

La région de serveurs d’AWS Mexico, que AWS a annoncé pour la première fois en février dernier, est le troisième projet d’infrastructure de l’entreprise dans le pays après des efforts plus modestes en 2020 et 2023. “Ce lancement marque une étape significative alors que nous continuons à développer notre infrastructure”, a déclaré Prasad Kalyanaraman, vice-président des services d’infrastructure d’AWS, dans un communiqué. “Avec un accès à une infrastructure sécurisée et fiable, cette nouvelle région AWS aidera les entreprises à travers le Mexique à se situer au centre de l’innovation en matière d’IA et d’apprentissage automatique.”

La ville de Querétaro, où se trouve AWS Mexico, est devenue l’épicentre des investissements. Google a lancé un centre de données en nuage à Querétaro en décembre, tandis que Microsoft a mis en place une exploitation de serveurs dans la ville en mai dernier. On s’attend à ce que jusqu’à 73 centres de données soient construits au Mexique au cours des cinq prochaines années, un volume qui, selon les experts, aura une incidence sérieuse sur le réseau électrique du pays. Selon l’Association mexicaine des centres de données (MDCA), un groupe de l’industrie, les nouvelles installations pourraient consommer jusqu’à 1 492 MWh d’électricité d’ici 2029, soit suffisamment pour alimenter ~150 000 maisons.

Pour répondre à la demande énergétique, la MDCA estime que le gouvernement mexicain et les entreprises devront investir au moins 8,73 milliards de dollars pour moderniser le réseau et les sources d’énergie du Mexique. Les défenseurs de l’environnement ont également exprimé des préoccupations quant à l’impact à long terme des centres de données. Les centres de données sont généralement gourmands en eau ; ils ont besoin d’eau non seulement pour refroidir des composants comme les puces, mais aussi pour maintenir des humidités d’exploitation sûres. Querétaro souffre de sécheresse depuis deux ans, et la saison sèche du Mexique en 2025 devrait durer au moins six mois. AWS a déclaré que son centre de données AWS Mexico sera refroidi air et “n’aura pas besoin d’une utilisation continue de l’eau de refroidissement dans les opérations”. Microsoft a déclaré que son centre de données dans la région utiliserait des nouvelles technologies pour réduire son utilisation de l’eau pour le refroidissement, et Google s’est engagée à collaborer avec des fournisseurs “responsables sur le plan environnemental” pour réduire la consommation.

Partagez cet article
article précédent

Le modèle de raisonnement AI d’OpenAI ‘pense’ parfois en chinois, et personne ne sait vraiment pourquoi | TechCrunch

article suivant

OpenAI retire discrètement de ses documents de politique toute référence à l’IA “politiquement impartiale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles