AWS investit 50 milliards de dollars pour construire une infrastructure d’IA pour le gouvernement américain

Amazon Web Services (AWS) a annoncé un investissement massif de 50 milliards de dollars destiné à développer une infrastructure de calcul haute performance spécialisée pour les organismes gouvernementaux des États-Unis. Cette initiative vise à renforcer l’accès des agences fédérales aux services d’intelligence artificielle (IA) fournis par AWS, notamment en ajoutant une capacité de 1,3 gigawatt de puissance de calcul. Ce projet de grande ampleur inclut l’expansion de l’accès aux produits AWS tels qu’Amazon SageMaker AI, la personnalisation de modèles, Amazon Bedrock, la mise en déploiement de modèles, et le chatbot Claude développé par Anthropic, entre autres.

Les travaux de construction de ces centres de données devraient commencer en 2026, selon l’entreprise. Selon Matt Garman, CEO d’AWS, cet investissement dans une infrastructure conçue spécifiquement pour le secteur public « transformera fondamentalement la façon dont les agences fédérales exploitent la supercomputing ». Il a également souligné que cette initiative permettra aux agences de bénéficier de capacités avancées en IA qui accéléreront des missions cruciales telles que la cybersécurité ou la recherche pharmaceutique. En se positionnant ainsi, AWS souhaite lever les barrières technologiques qui freinent actuellement l’innovation dans le secteur public américain.

Depuis ses débuts en 2011 dans le domaine des infrastructures cloud pour le gouvernement américain, AWS n’a cessé de renforcer sa relation avec les agences fédérales. En 2014, la firme lançait AWS Top Secret-East, le premier cloud commercial séparé, conçu pour traiter des workloads classés. Elle a également développé AWS Secret Region en 2017, une région sécurisée accessible à tous les niveaux de classification. Ces services montrent la volonté d’AWS de rester à la pointe de la sécurité et du traitement des données sensibles pour le secteur public.

Les géants de la tech ont accru leurs efforts pour proposer des services d’IA à l’administration américaine, avec des initiatives très compétitives en termes de prix et de fonctionnalités.

En parallèle de ces développements, plusieurs entreprises majeures ont lancé ou renforcé leurs offres d’IA destinées spécifiquement aux agences gouvernementales. OpenAI, par exemple, a conçu une version de ChatGPT dédiée aux organismes fédéraux en janvier dernier, puis a conclu un accord en août permettant un accès à leur version entreprise à seulement 1 dollar par an. Anthropic a aussi annoncé un partenariat similaire pour son chatbot Claude, offrant un accès à un tarif équivalent. Google, de son côté, propose « Google for Government », facturé à 47 cents la première année.

Ces initiatives illustrent un engouement croissant dans le secteur technological pour mettre au service de l’administration des capacités d’IA de plus en plus sophistiquées et abordables. La compétition s’accélère, positionnant l’industrie américaine comme un leader dans la course à l’innovation pour le secteur public, avec des investissements stratégiques qui pourraient redéfinir les standards de la sécurité et de la recherche gouvernementale dans les années à venir.

Partagez cet article
article précédent

Compétences et métiers d’avenir, un programme au cœur de France 2030 – Centre Inffo

article suivant

Une nouvelle référence pour évaluer si les chatbots protègent le bien-être humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles