Avec son dernier acqui-hire, OpenAI mise sur l’IA personnalisée pour les consommateurs

Illustration générée par intelligence artificielle

OpenAI a récemment acquis Roi, une application de finance personnelle alimentée par l’intelligence artificielle. Dans le cadre d’une tendance croissante dans l’industrie de l’IA, seul le PDG de Roi, Sujith Vishwajith, fait le saut vers OpenAI. L’annonce a été faite vendredi, et une source proche du dossier a indiqué à TechCrunch qu’il est le seul membre des quatre employés de Roi à rejoindre OpenAI. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués et l’entreprise mettra fin à ses opérations, ainsi qu’à ses services, le 15 octobre.

Cette acquisition marque une nouvelle étape dans une série d’acqui-hires effectuées par OpenAI cette année, y compris Context.ai, Crossing Minds et Alex. Bien qu’il ne soit pas clair si la technologie de Roi sera transférée à OpenAI ou au sein de quelle unité Vishwajith sera intégré, cette acquisition s’inscrit clairement dans le pari d’OpenAI sur la personnalisation et la gestion de la vie comme prochaine couche de produits d’IA.

L’acquisition de Roi démontre la volonté d’OpenAI d’adapter l’intelligence artificielle aux besoins spécifiques des utilisateurs, en soulignant l’importance de la personnalisation dans les applications à venir.

Roi, fondée en 2022 à New York, a levé 3,6 millions de dollars de financement de démarrage auprès d’investisseurs tels que Balaji Srinivasan, Spark Capital, Gradient Ventures et Spacecadet Ventures, selon des données de PitchBook. L’objectif de Roi était d’agréger le patrimoine financier d’un utilisateur, y compris les actions, les cryptomonnaies, la finance décentralisée, l’immobilier et les NFTs, en une seule application capable de suivre les fonds, de fournir des insights et d’aider à réaliser des transactions. Visant à rendre l’investissement accessible à tous, Vishwajith a souligné l’importance de la personnalisation dans le domaine financier et au-delà.

Roi a permis à ses utilisateurs d’interagir avec un compagnon IA financièrement avisé, capable de s’adapter au style de communication des utilisateurs. Par exemple, un utilisateur ayant demandé une interaction décontractée a reçu une réponse humoristique et percutante sur l’état de son portefeuille. Ce type d’interaction met en lumière la philosophie de Roi et de ses fondateurs : le logiciel ne doit pas seulement fournir des réponses génériques, mais apprendre et évoluer pour offrir une expérience véritablement personnalisée.

En intégrant l’expertise et la technologie de Roi, OpenAI renforce ses efforts dans le domaine des applications destinées aux consommateurs, notamment avec des projets comme Pulse, Sora et Instant Checkout. Ces initiatives montrent qu’OpenAI ne souhaite pas seulement être un fournisseur d’API, mais aussi développer ses propres applications en s’appuyant sur des talents prometteurs comme ceux issus de Roi. Dans un contexte où la rentabilité des applications grand public devient cruciale pour OpenAI, cette acquisition pourrait jouer un rôle clé dans leur avenir.

Partagez cet article
article précédent

À quoi s’attendre lors de DevDay 2025 d’OpenAI et comment le suivre

article suivant

Comment les développeurs utilisent les modèles d’IA locaux d’Apple avec iOS 26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles