Comment vont évoluer les rémunérations en 2024 ? Les augmentations salariales attendues pour 2024 seront-elles plus ou moins importantes qu’en 2023 ? Le paysage semble déjà se dessiner, selon l’enquête Salary Budget Planning réalisée par WTW. Cette étude révèle que les entreprises adaptent leur politique de rémunération pour faire face à l’inflation et aux tensions sur le marché de l’emploi. En 2023, pas moins de 96% des sociétés ont augmenté les salaires, une nette progression par rapport à 2020 où elles n’étaient que 63%. Les coûts de rémunération ont donc grimpé pour deux tiers d’entre elles, qui ont dû réagir et ajuster leur politique, que ce soit en réduisant d’autres coûts ou en augmentant leurs prix.
La fidélisation des talents est un enjeu crucial pour les entreprises dans un marché de l’emploi tendu. Elle passe non seulement par une rémunération attractive, mais aussi par une meilleure qualité de vie au travail. Un élément retient en particulier l’attention : 32% des salariés souhaitent obtenir plus de congés. Ainsi, une politique de congés adaptée aux besoins des salariés, et des futurs recrutés, peut représenter un atout majeur pour attirer et fidéliser les talents. Notre partenaire Lucca propose une méthodologie en trois étapes pour établir une telle politique de congés, accessible ici.
“Les entreprises revisitent l’expérience employé, mettant l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion.”
Le salaire n’est cependant pas l’unique levier d’attractivité et de fidélisation. Les entreprises élargissent leur approche, notamment en augmentant les grilles de salaires pour les jeunes diplômés et en proposant des rémunérations compétitives dès l’embauche. Elles ne se limitent plus aux aspects financiers et revisitent l’expérience employé. L’équité, la diversité et l’inclusion sont ainsi mises en avant. La flexibilité du travail, y compris le télétravail, est de plus en plus considérée comme un atout majeur. Autant de stratégies qui reflètent l’adaptation des entreprises aux nouvelles réalités du travail et aux besoins exprimés par les salariés.
L’année 2024 ne dérogera pas à la règle de l’inflation et du marché de l’emploi tendu. C’est en tout cas ce que révèle une enquête réalisée en janvier 2024 par WTW : les augmentations salariales prévues pour cette année sont stables par rapport à 2023, avec une hausse de 4% en France. En 2023, les salaires ont augmenté en moyenne de 4%. Cette hausse a concerné toutes les catégories de travailleurs, les ouvriers connaissant une augmentation légèrement supérieure (+4,3%). Le secteur de l’énergie a vu la plus forte hausse salariale avec +4,4% suite à des tensions sociales.
Les augmentations salariales de 2024, à l’image de celles de 2023, seront influencées par l’inflation, le marché de l’emploi tendu et les anticipations économiques. Les secteurs pharmaceutique et technologique prévoient des augmentations légèrement inférieures. Malgré une inflation en baisse, les entreprises choisissent de maintenir des budgets d’augmentation similaires à ceux de 2023. Toutefois, certaines d’entre elles pourraient légèrement réduire leurs budgets, avec moins d’entreprises prévoyant des hausses supérieures à 5%.