Atelier bois : pensez votre futur établissement avec Mavimplant – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Mavimplant, une nouvelle application gratuite dédiée à la conception 3D des espaces de travail dans le secteur de la transformation du bois, est désormais disponible. Elle permet de créer ou de réaménager des espaces dédiés à la menuiserie, l’agencement et la charpente en phase de fabrication. Le logiciel est disponible en accessible librement sur mavimplant.inrs.fr et vise à contribuer à la prévention des risques professionnels dans ce secteur d’activité.

Qu’il s’agisse de risques liés aux machines, de risques de chute, de risques chimiques, d’incendie/explosion, de nuisances sonores ou encore des troubles musculosquelettiques (TMS), Mavimplant attribue une importance particulière aux aspects de sécurité souvent négligés lors de l’aménagement ou de la réaménagement d’un atelier bois. Les espaces de circulation, les systèmes d’éclairage et de ventilation, la gestion des déchets ou encore les conditions de stockage des produits chimiques font notamment partie des points de vigilance mis en avant par l’application.

“Mavimplant Atelier bois propose aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail au sein d’une maquette 3D, en y intégrant des équipements souvent rencontrés dans ces ateliers ainsi que des exigences de sécurité associées”, explique Remiel Feno, responsable d’études à l’INRS.

Impliqué dans la création de cette application en collaboration avec le Syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment (Capeb), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), Mavimplant prend en compte les différents types d’espace de travail. Elle propose des zones de transformation du bois, de nettoyage, de maintenance, ainsi que des espaces logistiques (réception, stockage et expédition de la matière première et des produits finis).

Outre ces fonctionnalités, Mavimplant Atelier bois offre également la possibilité de partager un projet par mail et sur les réseaux sociaux, rendant cet outil particulièrement utile pour faire dialoguer l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet de conception (chefs d’entreprise, préventeurs, opérateurs…). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’INRS.

Partagez cet article
article précédent

Report de la journée Portes ouvertes de l’INRS du 23 juin 2024 sur le Centre de Vandœuvre-lès-Nancy (54) – Actualité – INRS

article suivant

Projet CARTO Amiante : un premier bilan positif – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles