Mavimplant est un outil de création 3D qui permet de concevoir ou de réaménager tout type d’espace dédié à la transformation du bois. Destiné aux secteurs de la menuiserie, de l’agencement et de la charpente en phase de fabrication, cet outil est disponible gratuitement sur mavimplant.inrs.fr. En plus de ses fonctions de modélisation, Mavimplant est également un précieux allié dans la prévention des risques professionnels propres à ces secteurs, qu’il s’agisse des risques liés aux machines, des risques de chute, des risques chimiques, des risques d’incendie ou d’explosion, des nuisances sonores ou encore des troubles musculosquelettiques (TMS).
Trop souvent négligés lors de l’aménagement d’un atelier de transformation du bois, certains points pourtant essentiels pour travailler en toute sécurité sont pris en compte avec Mavimplant. Cela comprend les espaces de circulation autour des équipements, les accès pour l’entretien et la maintenance des équipements, la séparation des flux pour éviter les collisions, la réduction des nuisances sonores, le dimensionnement adapté des systèmes de ventilation et d’extraction d’air, la qualité de l’éclairage, la gestion des déchets, le stockage des produits chimiques ou encore la mise à disposition d’installations sanitaires et d’espaces de repos.
“Mavimplant Atelier Bois propose aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail en 3D, en intégrant des équipements rencontrés dans ces ateliers et tout en respectant les règles de prévention professionnelles” Rémiel Feno, responsable d’études à l’INRS.
Développé en collaboration avec le Syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment (Capeb), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), Mavimplant prend également en compte les différents types d’espaces de travail dans le secteur de la transformation du bois. Parmi ces espaces figurent des zones de débit, de placage, d’usinage, de traitement de surface, de séchage, de finition ou de montage, ainsi que des espaces de nettoyage, de maintenance et de logistique.
Enfin, Mavimplant offre des fonctions de partage de projet par mails et réseaux sociaux, facilitant ainsi la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans un projet, qu’il s’agisse des chefs d’entreprise, des préventeurs ou des opérateurs. L’outil constitue donc un précieux allié pour tous ceux qui souhaitent réaménager ou concevoir un nouvel espace de travail dans le secteur de la transformation du bois.