Mavimplant, une nouvelle application en 3D pour la création des locaux de travail, offre la possibilité non seulement de concevoir mais aussi de réaménager tout espace dédié à la transformation du bois. Cet outil, accessible librement sur mavimplant.inrs.fr, contribue à la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’artisanat du bois. Il prend en compte les risques liés aux machines, les risques de chute, les risques chimiques, les risques d’incendie/explosion, les nuisances sonores ainsi que les troubles musculosquelettiques (TMS).
Lors de l’aménagement ou du réaménagement d’un atelier bois, de nombreux points de vigilance sont souvent négligés. Parmi eux figurent les espaces de circulation autour des équipements, les accès pour l’entretien et la maintenance des machines, l’aménagement des flux pour éviter les collisions, la réduction des nuisances sonores, la mise en place systèmes de ventilation et d’extraction d’air adaptés, l’éclairage général, la gestion des déchets, la localisation et les conditions de stockage des produits chimiques et l’aménagement des installations sanitaires, des espaces de repos et de restauration.
“L’utilisation de Mavimplant permet d’optimiser l’organisation du travail tout en assurant la sûreté des employés.”
Mavimplant a été créée en collaboration avec le Syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment (Capeb), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP). L’application est conçue pour s’adapter à tous les types d’espace de travail. Elle comprend des zones de transformation du bois (débit, placage, usinage, traitement de surface, séchage, finition, montage…), de nettoyage, de maintenance, mais aussi des espaces logistiques comme la réception, le stockage et l’expédition de la matière première et des produits finis.
« Mavimplant Atelier bois offre la possibilité aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail au sein d’une maquette 3D, et d’y intégrer les équipements couramment rencontrés dans ces ateliers (scie, raboteuse, dégauchisseuse, toupie, cadreuse…), ainsi que les règles de sécurité associées », explique Remiel Feno, responsable d’études à l’INRS. A chaque étape de la conception, l’application rappelle des règles de prévention adaptées à l’activité.
Grâce à ses fonctionnalités de partage d’un projet par mails et réseaux sociaux, Mavimplant Atelier bois est un outil particulièrement utile pour faire dialoguer l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet de conception (chefs d’entreprise, préventeurs, opérateurs…).