Le Président de la République a nommé Astrid Panosyan-Bouvet au poste de ministre du Travail et de l’Emploi, samedi 21 septembre. Déjà députée de Paris depuis 2022, elle avait été réélue en 2024 et siégeait au sein du groupe parlementaire Renaissance, anciennement la majorité présidentielle.
Agée de 57 ans, Astrid Panosyan-Bouvet se distingue par un parcours académique brillant. Elle est diplômée de HEC, une école de commerce de renom, de Sciences Po ainsi que de la Harvard Kennedy School of Government à Boston, aux États-Unis. D’ancienne adhérente du parti socialiste, elle participe, en 2016, à la co-fondation du mouvement En Marche!, porté par Emmanuel Macron.
Astrid Panosyan-Bouvet, à peine arrivée à son nouveau poste, aura pour priorité de se pencher sur le dossier de l’assurance chômage.
En effet, la réforme de l’assurance chômage, initiée sous le mandat du précédent premier ministre Gabriel Attal, a été suspendue avant les récentes échéances électorales du printemps dernier. Il semble alors probable que c’est sur ce dossier que la nouvelle ministre mettra l’accent.
Située au quinzième rang protocolaire de l’exécutif dirigé par Michel Barnier, Astrid Panosyan-Bouvet a montré son engagement politique depuis de nombreuses années. Sa nomination à cette position stratégique du ministère du Travail et de l’Emploi met en exergue sa capacité à la gestion et la conduite des affaires publiques.