En clôture de la première journée de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, la ministre du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a notamment appelé à une simplification des différents dispositifs de reconversion professionnelle. Cet appel était adressé mercredi 22 janvier, à Cannes.
“Dans un pays qui valorise excessivement le diplôme initial, la formation professionnelle n’a pas l’attention qu’elle mérite. Certains pensent que pour vivre heureux il faut vivre caché”, a regretté Astrid Panosyan-Bouvet. Elle a exprimé le besoin d’une revalorisation de la formation professionnelle dans le cadre de la continuité et de l’apprentissage, qui tient une place majeure dans le parcours de chacun.
Pour la ministre chargée du travail et de l’emploi, “la formation professionnelle doit faire l’objet d’un débat large”.
Cet Université d’hiver de la formation professionnelle représente une opportunité de rassembler les principaux acteurs du domaine pour débattre des enjeux majeurs. L’objectif est de favoriser une transformation profonde des systèmes de formation professionnelle et d’apprentissage, comme le prévoit la loi du 5 septembre 2018.
La simplification des dispositifs de reconversion professionnelle s’inscrit dans cette vision de transformation. Elle vise à rendre ces dispositifs plus accessibles et efficaces, pour répondre aux besoins des individus mais aussi aux exigences du marché du travail.