Invitée sur France Inter ce dimanche, la secrétaire générale de la CGT a assuré que la nouvelle réforme de l’assurance-chômage allait pénaliser les jeunes comme les seniors. Les syndicats sont vent debout contre la nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Sophie Binet a dénoncé comme étant “la réforme de l’assurance-chômage la plus violente” des dernières années, “qui va pénaliser absolument tout le monde”.
Le projet du gouvernement, dévoilé par Gabriel Attal ce dimanche, prévoit notamment de raccourcir la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois: “15 mois, c’est très court pour reconstruire un projet professionnel après un licenciement, pour faire une formation et retrouver du travail”, a déploré la secrétaire générale de la CGT.
Elle s’est également opposée à la révision des conditions d’ouverture des droits. A partir de décembre, il faudra en effet avoir cotisé au moins 8 mois sur les 20 derniers mois, contre 6 mois sur les 24 derniers actuellement. Une mesure “qui va particulièrement pénaliser les plus précaires: les saisonniers, les intérimaires, ceux qui travaillent dans les festivals, dans l’agriculture, dans le tourisme, dans l’hôtellerie-restauration” selon Sophie Binet.
“Les jeunes vont payer un lourd tribut, ils vont être très nombreux à ne plus être indemnisés”, déplore Sophie Binet.
Mais elle a aussi mis en avant que “les jeunes” “vont payer un lourd tribut, ils vont être très nombreux à ne plus être indemnisés”.
La réforme prévoit par ailleurs que le bénéfice d’une indemnisation plus longue sera désormais réservé aux chômeurs âgés de 57 ans et plus, alors qu’aujourd’hui les personnes entre 53 et 54 peuvent prétendre à une indemnisation de 22,5 mois et ceux de 55 à 57 à 27 mois. Ainsi, “les seniors vont aussi être très concernés malheureusement puisque cette réforme de l’assurance chômage remet en cause leur indemnisation spécifique en matière d’allocation chômage qui leur permettait d’avoir des droits au chômage renforcé”, a encore déploré la secrétaire générale de la CGT.