Assurance-chômage: le gouvernement “salue” l’accord trouvé par les partenaires sociaux

Generated with DALL·E 3

Le gouvernement français a félicité les partenaires sociaux pour l’accord qu’ils ont conclu sur les modifications à apporter à l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a déclaré que cette entente démontre l’efficacité de la méthode du Premier ministre qui privilégie le dialogue social. Il s’ensuit que le gouvernement n’aura pas à intervenir directement sur cette question.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les représentants des employeurs et plusieurs syndicats ont réussi à se mettre d’accord sur de nouvelles règles pour l’indemnisation de l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Ils ont également conclu un troisième accord pour encourager le dialogue social. Les délégués de la CFDT et de la CFTC ont donné leur aval aux trois textes, tandis que la CGT s’est montrée plus réticente, dénonçant un accord sur l’assurance chômage qui serait trop sévère et se lamentant de gains minimes en ce qui concerne les seniors. La CFE-CGC a précisé qu’elle ne signerait pas l’accord sur l’assurance chômage, mais qu’elle approuverait les deux autres. Quant à elle, la FO n’a pas encore rendu son verdict.

Cet accord, prévue pour une durée de quatre ans, vise à diminuer l’indemnisation des chômeurs frontaliers et augmenter l’âge d’accès à une indemnisation plus longue, avec pour objectif d’économiser environ 2,3 milliards d’euros sur quatre ans pour le régime de l’assurance chômage.

L’accord sur l’assurance chômage, qui est prévu pour durer quatre ans, envisage notamment de réduire l’indemnisation des travailleurs chômeurs frontaliers ayant exercé leur profession en Suisse, en Belgique, en Allemagne ou au Luxembourg. À l’heure actuelle, les droits de ces travailleurs sont établis en fonction de leurs salaires dans ces pays, qui sont nettement supérieurs à ceux en France. L’accord prévoit également de reculer de deux ans l’âge à partir duquel une personne peut percevoir une indemnisation plus longue, pour tenir compte de la réforme des retraites que contestent les syndicats.

Le palier d’âge pour avoir droit à 22,5 mois d’indemnisation maximum passera ainsi de 53 à 55 ans et celui pour 27 mois d’indemnisation passera de 55 à 57 ans. Cette mesure devrait permettre d’économiser 350 millions d’euros sur quatre ans. Pour atteindre l’objectif de 400 millions d’euros d’économies supplémentaires demandées par le gouvernement à partir de 2025, les employeurs ont accepté que la réduction de la cotisation patronale à l’assurance chômage de 4,05% à 4% n’entre en vigueur qu’à partir du 1er mai 2025. Les nouvelles règles devraient permettre de réaliser une économie d’environ 2,3 milliards d’euros pour le régime d’assurance chômage au cours des quatre prochaines années.

Partagez cet article
article précédent

Face à l’afflux de candidats de la génération Z, les entreprises se tournent vers les recruteurs de type IA | TechCrunch

article suivant

Google augmente le prix des forfaits Workspace et inclut gratuitement ses fonctionnalités d’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles