Assurance-chômage: le gouvernement “salue” l’accord trouvé par les partenaires sociaux

Generated with DALL·E 3

L’accord sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors conclu entre les partenaires sociaux est une preuve que la méthode de dialogue social prônée par le gouvernement porte ses fruits, selon Maud Bregeon, porte-parole de l’exécutif. Cet accord, qui met fin à une impasse dans les négociations qui durait depuis plusieurs mois, a été salué ce vendredi par le gouvernement qui, selon Bregeon, ne reprendra pas la main sur ce dossier.

Le patronat et plusieurs syndicats ont réussi, dans la nuit de jeudi à vendredi, à s’entendre sur de nouvelles règles d’indemnisation pour l’assurance chômage et sur l’emploi des seniors. Un troisième accord concernant le dialogue social a également été conclu. La délégation CFDT a donné son aval aux trois textes, à l’instar de la CFTC. Cependant, la CGT se montre plus réservée, critiquant un accord sur l’assurance chômage trop sévère et des gains jugés insuffisants en ce qui concerne les seniors. De son côté, la CFE-CGC a précisé qu’elle ne signerait pas l’accord sur l’assurance chômage mais donnerait son accord aux deux autres, alors que FO garde son jugement en réserve.

Le nouvel accord devrait permettre d’économiser environ 2,3 milliards d’euros sur quatre ans pour le régime de l’assurance chômage.

Syndicats et patronat ont tenu à trouver un consensus afin d’éviter que le gouvernement ne reprenne la main sur ce dossier, comme cela avait été le cas au printemps dernier avec le gouvernement Attal suite à l’échec des négociations sur l’emploi des seniors. À l’époque, un décret avait été publié, dénoncé par les syndicats pour sa “violence”. L’accord sur l’assurance chômage, en vigueur pour quatre ans, prévoit notamment de réduire l’indemnisation des chômeurs frontaliers ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg.

Leurs droits sont actuellement calculés sur la base de leurs salaires dans ces pays, qui sont généralement plus élevés qu’en France. Le texte prévoit également un relèvement de deux ans des limites d’âge pour une indemnisation plus longue, en réponse à la réforme des retraites contestée par les syndicats. Le palier ouvrant droit à une indemnisation maximale de 22,5 mois passe de 53 à 55 ans, et celui permettant une indemnisation de 27 mois passe de 55 à 57 ans. Cette mesure devrait générer 350 millions d’euros sur quatre ans. Pour atteindre l’objectif d’économies supplémentaires de 400 millions d’euros demandé par le gouvernement pour 2025, le patronat a accepté que la réduction de la cotisation employeur à l’assurance chômage de 4,05% à 4% n’intervienne qu’à partir du 1er mai 2025.

Partagez cet article
article précédent

Gestion des conflits au travail : 3 conseils pour gérer l’après

article suivant

InVideo, soutenu par Tiger Global, lance une création de vidéos basée sur GenAI | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles