Assurance chômage: la CFDT appelle “solennellement” le gouvernement à ne pas publier les décrets

Generated with DALL·E 3

Le projet de réforme de l’assurance chômage, à l’examen par le Conseil d’Etat et que le gouvernement souhaiterait imposer par décret, reste fortement contesté. Malgré la dissolution de l’Assemblée Nationale qui a suspendu la plupart des travaux parlementaires, cette réforme suscite toujours la polemique.

Mercredi, la Secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a une nouvelle fois exprimé sa ferme opposition à ce texte sur LCI. Selon elle, cette réforme n’aurait “aucun impact” sur l’emploi et se traduirait par une “coupe franche” dans les droits des demandeurs d’emploi. “C’est une coupe franche dans les droits des chômeurs et cette réforme n’aura aucun impact sur l’emploi. Ça va précariser encore plus les chômeurs qui ne sont pas des privilégiés”, a-t-elle assuré.

Marylise Léon décrit la réforme de l’assurance chômage comme “violente” et susceptible de “faire la poche des chômeurs”.

Dans le flou généralisé qui règne actuellement, les intentions du gouvernement restent incertaines. Marylise Léon affirme n’avoir “pas eu d’échange” avec Matignon à ce sujet, et appelle à “prolonger les règles actuelles”. Bruno Le Maire, quant à lui, s’est montré mardi en faveur de l’application de la nouvelle réforme, laissant la décision finale à Emmanuel Macron et au Premier ministre.

Notons que le nouveau dispositif, prévu pour entrer en vigueur le 1er décembre prochain, verrait notamment la durée d’indemnisation réduite de 18 à 15 mois et l’obligation d’avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers pour bénéficier d’une indemnisation (contre six mois sur les 24 derniers actuellement). Les syndicats réagissent vivement contre cette réforme “violente” présentée fin mai par le Premier ministre Gabriel Attal, dénonçant une volonté de “faire la poche des chômeurs” et exprimant leur “colère”.

Partagez cet article
article précédent

Temps Partiel Thérapeutique : règles, obligations, salaire en 2024…

article suivant

Publication du cahier des charges recensant les besoins du réseau pour l’emploi pour assurer l’interopérabilité des systèmes d’information – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles