Assurance chômage: la CFDT appelle “solennellement” le gouvernement à ne pas publier les décrets

Generated with DALL·E 3

Le travail parlementaire a été interrompu par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, cependant, la réforme de l’assurance chômage se poursuit. Actuellement examiné par le Conseil d’Etat, le gouvernement a l’intention de faire passer cette réforme par décret. Marylise Léon, la Secrétaire générale de la CFDT, a pourtant affirmé que cette réforme “n’aura aucun impact” sur l’emploi.

Ce mercredi, lors d’une intervention sur LCI, Marylise Léon a réitéré son opposition à ce texte et a demandé “solennellement” au gouvernement “de ne pas publier le décret”. Pour elle, “c’est une coupe franche dans les droits des chômeurs et cette réforme n’aura aucun impact sur l’emploi. Ça va précariser encore plus les chômeurs qui ne sont pas des privilégiés”, a-t-elle déclaré.

“Il n’est pas encore clair quelle est l’intention du gouvernement face à l’appel solennel de la CFDT. La prise de position de Bruno Le Maire, favorable à la réforme, complique encore plus le tableau.”

Dans un contexte d’incertitude, Marylise Léon a révélé n’avoir eu “pas eu d’échange” avec Matignon. Elle a donc appelé à “prolonger les règles actuelles”. Du côté de Bruno Le Maire, le ministre a défendu l’application de la nouvelle réforme de l’assurance chômage, renvoyant la décision finale au chef de l’Etat et au Premier ministre. Il a affirmé être lui-même favorable à cette réforme.

La nouvelle réforme de l’assurance chômage, qui devrait entrer en vigueur le 1er décembre, comprend une durée d’indemnisation réduite de 18 à 15 mois et l’obligation d’avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé (contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement). Depuis sa présentation en mai par le Premier ministre Gabriel Attal, les syndicats ont vivement réprouvé une réforme “violente” allant à l’encontre des intérêts des chômeurs.

Partagez cet article
article précédent

Un reste à charge CPF à 100 euros dès le 2 mai 2024 – Digiformag

article suivant

Sur l’IA, le nouveau gouvernement britannique travaille sur des règles ‘appropriées’ pour les modèles ‘les plus puissants’ et renforce les pouvoirs de sécurité des produits | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles