Assises de l’Afigese : “Pour les territoriaux, l’IA est un sujet politique et non technique”

Generated with DALL·E 3

Lors des 28èmes “Assises” de l’Afigese à Grenoble, du 25 au 27 septembre, la place à donner à l’intelligence artificielle (IA) dans les pratiques des professionnels du chiffre a été le principal thème de discussion. Avec une affluence record à ces Assises, la révolution technologique représente en effet un sujet majeur pour, d’une part le futur de leurs métiers et d’autre part, pour l’ensemble de l’écosystème économique.

Devant un auditoire de près de 500 financiers, évaluateurs, contrôleurs de gestion, managers issus du secteur local, Pascal Bellemin, le président de l’association, a souhaité caler d’entrée le débat en affirmant que « Les techniques de l’IA seront de plus en plus dans notre environnement professionnel, qu’il s’agisse du traitement des données et la proposition de solutions, l’automatisation de contrôles, la tenue des comptes, et de tant d’autres … ».

“L’avenir de nombreux métiers repose sur l’intégration réussie de l’Intelligence Artificielle.”

Pourtant, ce discours se heurte à une réalité réticente, voire suspecte de certains secteurs professionnels à l’égard de la révolution digitale. Ils voient notamment en l’IA un facteur de risque majeur pour l’avenir de leurs métiers. De ce fait, le rôle de l’Afigese est crucial pour faire avancer le dialogue et créer des conditions favorables à l’émergence de solutions concertées autour de l’IA.

Cela relève en effet d’un enjeu politique autant que technique pour les acteurs du secteur local. C’est pourquoi, loin d’être réservé aux seuls experts de la technologie, l’IA fait l’objet d’un débat plus large sur la responsabilité sociétale des professionnels du chiffre à l’égard du développement et de l’éthique de l’IA. Ainsi, au-delà de l’aspect purement technique, l’IA est considérée par les territoriaux comme un sujet politique.

Partagez cet article
article précédent

[Recherche] Doctorants : une contribution indispensable aux études de l’INRS – Actualité – INRS

article suivant

Travail & Sécurité : numéro de mai 2024 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles