Arrêt de travail: dois-je répondre à mon chef qui demande de mes nouvelles?

Generated with DALL·E 3

Un salarié en “arrêt maladie” n’est pas tenu de répondre à ses mails et messages professionnels. C’est une situation fréquente en entreprise: un salarié envoie son arrêt de travail à son responsable. Son bureau reste vide toute la journée et vous vous enquérez de l’état de santé de votre collègue ou de votre collaborateur. Les mails s’accumulent en son absence, des informations lui échappent. La tentation de lui écrire est grande.

Erreur. L’avocate en droit social, Anne-Claire Chambas, rappelle qu’un salarié n’a “aucune obligation de répondre à un mail pendant son arrêt de travail, que ce soit d’un client, d’un collaborateur ou de son supérieur.”

“Si l’on est en arrêt maladie c’est parce que (notre état) nécessite de l’être, comme son nom l’indique.”

La situation est-elle différente si votre message, en tant que manager, ne vise qu’à prendre des nouvelles de l’état physique et psychologique du travailleur en arrêt de travail? “Non”, répond l’expert de la santé au travail, Valentin Commarteau. “Si l’on est en arrêt maladie c’est parce que (notre état) nécessite de l’être, comme son nom l’indique”, résume le cofondateur de Moha.

Sur le plateau de l’émission Avec Vous, sur BFM Business, Valentin Commarteau rappellait que l'”on n’est pas censé répondre, ni à son manager ni à ses collègues puisque, si l’on est dans une phase d’épuisement professionnel, on a besoin de faire le point sur ses rythmes de travail, son équilibre vie pro/vie perso”.

La juriste Anne-Claire Chambas déconseille même aux responsables de chercher à entrer en contact avec le collaborateur malade, surtout quand la raison de cette absence justifiée est inconnue.

“On ne sait pas pourquoi ils sont en arrêts et si c’est pour un épuisement professionnel, (cette prise de contact) est contreproductive”, poursuit Anne-Claire Chambas.

Côté employé, il est conseillé de ne pas consulter ses mails et les éventuels messages envoyés par vos collègues. Si “le médecin nous a mis en arrêt de travail, c’est vraiment le moment de couper les ponts et le dossier (de travail) attendra demain parce que là j’ai besoin de prendre soin de ma santé sinon je vais exploser en plein vol”. Une situation qu’observe l’expert Valentin Commarteau “beaucoup trop régulièrement”.

Si prendre des nouvelles de ses collègues ou d’un membre de son équipe en arrêt part d’un bon sentiment, il est donc humainement et juridiquement déconseillé de le faire.

Partagez cet article
article précédent

Charge mentale financière : un frein à la productivité des salariés ?

article suivant

‘Unique’, une plateforme suisse de IA pour la finance, lève 30 millions de dollars | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles