Après plusieurs trimestres de hausse, le taux de chômage repart à la baisse

Generated with DALL·E 3

Après plusieurs trimestres de hausse, le taux de chômage en France connaît un léger repli au deuxième trimestre de 2024. D’après l’Institut national de la statistique (Insee), il a reculé de 0,2 point de pourcentage, passant de 7,5% à 7,3% de la population active. Une avancée notable, surtout que la tendance était plutôt à la hausse ces derniers temps.

Malgré cette diminution, le taux de chômage demeure “légèrement supérieur à son point bas depuis 1982”, à savoir 7,1%, point atteint aux quatrième trimestre 2022 et au premier trimestre 2023. Ce taux de chômage, au sens de Bureau international du travail (BIT), reste harmonisé au niveau européen. Le nombre de chômeurs au sens du BIT, à savoir les personnes sans travail, disponibles immédiatement pour prendre un emploi et qui en recherchent un, perd 40.000 unités pour s’établir à 2,3 millions au deuxième trimestre de 2024.

“Le taux d’emploi des 15-64 ans atteint avec 69% son plus haut niveau depuis que l’Insee a commencé à le mesurer en 1975.”

Concernant les jeunes de 15 à 24 ans, le tableau est mitigé. Le taux de chômage de cette tranche d’âge recule de 0,4 point par rapport au premier trimestre de 2024, néanmoins, en glissement annuel, il a augmenté de 0,8 point pour atteindre 17,7%. Il est par contre quasi stable pour les personnes de 25 à 49 ans et pour les seniors.

En ce qui concerne le halo autour du chômage, ce dernier se creuse au deuxième trimestre (+39.000 personnes) mais se réduit sur une année (-25.000). On compte 1,9 million de personnes qui souhaitent un emploi mais ne sont pas considérées comme chômeuses soit parce qu’elles ne recherchent pas d’emploi, soit parce qu’elles ne sont pas disponibles immédiatement.

Enfin, le taux d’emploi des 15-64 ans atteint 69%, un niveau record depuis que l’Insee a commencé à le mesurer en 1975. Un niveau qui reste toutefois en dessous de la moyenne européenne et que le gouvernement souhaite améliorer via la réforme des retraites.

Partagez cet article
article précédent

Comment bien choisir sa solution ATS ?

article suivant

YouTube développe des outils de détection IA pour la musique et les visages, ainsi que des contrôles pour les créateurs pour l’entraînement IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles