Après des résultats décevants, Samsung impose la semaine de six jours à ses cadres

Generated with DALL·E 3

Le géant sud-coréen Samsung, confronté à des résultats décevants dans plusieurs de ses filiales, a décidé d’imposer la semaine de travail de six jours à ses cadres. Cette mesure, qui dénote fortement des réflexions menées sur la semaine de quatre jours dans plusieurs pays européens, touche particulièrement les cadres de Samsung Electronics, Samsung SDI, Samsung Display, Samsung Heavy Industries. La direction de Samsung espère ainsi inciter les employés du groupe à “déployer tous les efforts pour surmonter” la crise.

Les secteurs les plus touchés sont ceux de l’électronique et des semi-conducteurs, avec notamment Samsung Electronics qui a enregistré une perte d’exploitation de 11 milliards de dollars. Malgré les premières indications de reprise du marché des puces électroniques en 2023, plusieurs facteurs inquiétants subsistent, dont la dévaluation de la monnaie coréenne, les mesures restrictives des États-Unis en matière de commerce et la hausse du prix du pétrole.

La décision de Samsung de passer à la semaine de six jours dénote avec le sens des réflexions menées ailleurs et suscite des réticences dans le secteur de la tech.

Cette mesure a suscité des réactions mitigées, tant du côté des employés que du reste du secteur technologique. Alors que certains estiment qu’il s’agit d’une stratégie nécessaire pour surmonter la crise actuelle, d’autres craignent que l’instauration de la semaine de six jours ne devienne la nouvelle norme dans le secteur. Cette mesure a déjà été adoptée par d’autres entreprises importantes du secteur, comme SK Hynix, concurrent direct de Samsung.

Ce débat intervient dans un contexte où la question du temps de travail fait l’objet de vives discussions en Corée du Sud. En effet, l’année dernière, le gouvernement coréen a tenté d’augmenter la durée hebdomadaire de travail de 40 à 69 heures, avant de reculer face aux protestations. Selon les dernières données de l’OCDE, les Sud-coréens travaillaient en moyenne 1.915 heures par an en 2022, contre 1.791 heures pour les Américains et 1.490 heures pour les Français.

Partagez cet article
article précédent

Une gouvernance partagée avec l’Éducation nationale

article suivant

EXCLUSIF: Perplexity lève plus de 250M$ à une valorisation de 2,5-3B$ pour sa plateforme de recherche IA, selon des sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles