Apprentissage : une activité rentable pour six CFA sur dix

Generated with DALL·E 3

Malgré une hausse des charges significative, le taux de marge moyen des centres de formation d’apprentis se stabilise autour de 11%. Un chiffre qui, au premier abord, s’avère satisfaisant mais qui ne doit pas occulter une réalité moins reluisante. En réalité, derrière cette moyenne se cachent des performances disparates au sein même des CFA, inférieures à celles d’autres acteurs éducatifs. Des constats mis en lumière par le rapport annuel de France compétences sur l’utilisation des fonds dédiés à la formation professionnelle.

En 2022, ce sont pas moins de 18,2 milliards d’euros qui ont été engagés pour financer les 811 511 nouveaux apprentis en France, soit une augmentation de 10% en un an. Cette hausse de l’investissement provient pour l’essentiel de deux catégories de financeurs principales : d’une part, les opérateurs de compétences (50,9%), chargés de couvrir les coûts de formation et, d’autre part, l’État (46,2%), qui apporte son soutien aux entreprises embauchant des apprentis via des aides financières.

“La majorité des CFA parvient à dégager une marge, malgré une hausse des charges. Cependant, la rentabilité de l’apprentissage reste inférieure à celle d’autres secteurs de l’éducation.”

Derrière cette photographie générale de l’apprentissage en France présentée par le 2ème rapport de France compétences sur l’usage des fonds de formation professionnelle, se dévoile une activité dont la rentabilité est maintenue. Ces chiffres mettent tout de même en avant une inégalité des performances entre les différents centres de formation d’apprentis. Ce sont ces disparités qui méritent que l’on s’y attarde, pour une meilleure compréhension des dynamiques en jeu, mais aussi pour repenser le financement et l’organisation de l’apprentissage.

Néanmoins, notons que même dans un contexte d’augmentation des coûts, l’apprentissage reste une activité rentable pour six centres de formation sur dix. Un ratio plutôt positif, même si l’objectif final est de pouvoir offrir à chaque apprenti une formation de qualité, quelle que soit la situation économique de son centre de formation.

Partagez cet article
article précédent

Cybersécurité et machines : un questionnaire de l’INRS sur les pratiques des entreprises – Actualité – INRS

article suivant

Les VCs Elad Gil et Sarah Guo sur les risques et les récompenses du financement de l’IA : “La plus grande menace pour nous à court terme est les autres personnes” | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles