Apprenti s’engageant dans l’armée : bénéfice du dispositif de l’allocation financière spécifique de formation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le décret du 2 décembre 2024 vient d’étendre aux apprentis la possibilité de bénéficier du dispositif de l’allocation financière spécifique de formation en échange d’un engagement à servir dans les armées. Jusqu’à présent non accessibles aux apprentis, cette mesure donne désormais aux jeunes en formation la possibilité d’accéder à une aide financière dans le secteur de la défense nationale. Cette allocation est accordée par le ministère de la Défense ou par le ministère de l’Intérieur pour la gendarmerie nationale et se destine à une formation visant à l’acquisition des qualifications professionnelles requises pour la réalisation des contrats opérationnels des forces armées et formations rattachées.

La contrepartie de cette aide financière est un engagement à servir en qualité de militaire pour une durée minimale, déterminée par un arrêté du 21 décembre 2017 et modifié par un arrêté du 20 juillet 2023, une fois le diplôme préparé en apprentissage obtenu. C’est donc un dispositif gagnant-gagnant qui nécessite un investissement sur le long terme de la part de l’individu, qui doit s’engager à une durée minimale de service militaire après avoir bénéficié de cette aide pour la formation.

“Un nouveau décret permet aux apprentis de bénéficier d’une allocation spécifique en s’engageant à long terme au service des-armées”.

Il est néanmoins important de noter que le bénéfice de l’allocation financière spécifique de formation ne se cumule pas avec l’allocation d’études spécifique au titre d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle des forces armées et des formations rattachées. Il s’agit de dispositions distinctes, destinées à soulager les contraintes financières des individus souhaitant embrasser une carrière dans l’armée mais ne possédant pas forcément les ressources financières pour le faire.

Les modalités de ces nouvelles dispositions sont disponibles sur les sites officiels des différentes branches de l’armée. Il est également recommandé de se renseigner directement auprès de l’Armée de l’air ou de l’Armée de terre, les deux entités étant en mesure de fournir davantage d’informations sur les conditions, les obligations et les avantages liés à ces allocations.

Partagez cet article
article précédent

Transmission au SI du CPF des informations relatives aux titulaires des certifications enregistrées aux répertoires nationaux – Centre Inffo

article suivant

Des formations pour mieux appréhender les problématiques des aidants – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles