Apple pourrait lancer son nouvel iPhone SE ainsi que les écouteurs PowerBeats Pro aussi tôt que le 11 février, selon des informations de Bloomberg. L’annonce devrait être relativement discrète, étant donné que l’entreprise n’a pas encore envoyé d’invitations pour un événement en personne ou virtuel. Un nouvel iPhone SE marquerait la quatrième génération de l’appareil économique d’Apple, ainsi que le premier de la ligne à être lancé depuis 2022. À l’époque, le dispositif de troisième génération, qui faisait partie du plus large portefeuille d’iPhone 13, affichait un prix de 429 dollars et des caractéristiques similaires à l’iPhone 8, notamment un scanner d’empreintes digitales Touch ID. Ce produit a déjà été abandonné dans l’Union européenne en raison de son port Lightning, qui ne respecte pas la législation de la directive Common Charger.
Comme pour le reste de la gamme de produits Apple, un nouvel iPhone SE adopterait presque certainement un port USB-C. Le nouvel appareil devrait ressembler à la ligne iPhone 14, qui est arrivée quelques mois après le dernier SE. Cette mise à jour marque probablement la fin officielle du bouton d’accueil Touch ID de l’iPhone, qui est supplanté par la biométrie Face ID. De manière notable, l’iPhone SE de quatrième génération serait compatible avec Apple Intelligence, rejoignant ainsi tous les modèles d’iPhone 16 ainsi que l’iPhone 15 Pro. Il pourrait également être le premier appareil à être équipé d’un modem maison conçu par Apple, alors que la société continue de réduire sa dépendance envers les fabricants de puces tiers comme Qualcomm.
“Le nouveau SE est attendu pour connaître une grande adoption en dehors des États-Unis, en particulier en Chine et en Inde, actuellement les premier et deuxième plus grands marchés de smartphones au monde respectivement.”
L’adoption massive du nouveau SE est surtout attendue en dehors des États-Unis, spécifiquement en Chine et en Inde, qui sont actuellement les premier et deuxième plus grands marchés de smartphones au monde respectivement. La Chine a longtemps été un marché clé pour Apple, bien que l’entreprise ait eu des difficultés dans ce pays ces derniers trimestres. Durant son dernier rapport de résultats, elle a révélé que les ventes d’iPhone en Chine avaient baissé de 11% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est due en grande partie à la croissance continue des fabricants nationaux, dont Huawei, qui a rebondi suite aux restrictions commerciales imposées lors de la première administration Trump. Par ailleurs, Apple Intelligence, la réponse de l’entreprise à l’IA générative, n’est actuellement pas disponible en Chine.
Apple devrait annoncer les PowerBeats Pro 2 en même temps que l’iPhone SE. Ces écouteurs de marque Beats devraient sortir près de six ans après le produit de première génération. Les nouveaux écouteurs Bluetooth devraient être les premiers de la marque Apple à intégrer un suivi de la fréquence cardiaque, alors que la société cherche à étendre son initiative de santé portable au-delà de l’Apple Watch. Plus tard dans l’année, Apple devrait renouveler les MacBook Air et iPad Air avec une version M4, en plus d’une nouvelle addition très attendue à sa gamme d’appareils pour la maison intelligente. Ce nouveau hub domestique devrait comporter un écran et pourrait également marquer le premier pas d’Apple dans la robotique grand public. Aucun de ces produits n’est prévu pour le lancement du 11 février cependant.