Comme prévu, Apple a dévoilé mardi la nouvelle version tant attendue de l’iPhone SE. Le quatrième modèle de l’appareil fait son apparition trois ans après la dernière mise à jour majeure du smartphone orienté vers un public au budget plus modéré. Cependant, cette version comporte une nouveauté : la marque SE a été abandonnée pour aligner davantage l’appareil sur les produits phares de la société. Le nouvel iPhone 16e, dont le prix commence à 599 dollars, commencera à être expédié le 28 février. Sa caractéristique principale est l’Apple Intelligence, la réponse d’Apple à des offres comme ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google.
Il est doté de petits modèles capables d’être exécutés localement sur le dispositif, pour fournir des résumés de textes, rédiger des lettres et générer des images. Le 16e rejoint désormais un groupe exclusif, avec le reste de la gamme iPhone 16 et l’iPhone 15 Pro, capable d’exécuter Apple Intelligence. Le dispositif doit cette avancée à l’ajout d’un processeur A18, le même processeur interne que l’on retrouve dans le reste de la gamme phare iPhone 16. Comme les autres iPhones équipés d’Apple Intelligence, le 16e permet aux utilisateurs d’accéder à ChatGPT via Siri gratuitement, sans nécessiter de compte OpenAI.
Le nouvel iPhone arrive à un moment crucial pour Apple. La part de marché de l’entreprise a récemment chuté de 11 % en Chine, l’un de ses marchés les plus importants.
Le nouvel appareil est également le premier à être équipé du modem interne d’Apple, l’Apple C1. Son ajout s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de réduire sa dépendance à l’égard de fabricants de puces comme Qualcomm et Intel, au profit de silicium spécialement conçu pour ses dispositifs. Avec sa transition vers un design plus moderne, l’iPhone 16e abandonne le bouton d’accueil Touch ID au profit de Face ID, tout en ramenant l’encoche pour la caméra de l’iPhone X. Le port Lightning est également supprimé au profit de l’USB-C, Apple standardisant le connecteur sur l’ensemble de ses dispositifs matériels.
Le téléphone est doté d’un écran OLED de 6,1 pouces et offre « la meilleure autonomie de batterie jamais vue sur un iPhone de 6,1 pouces », selon Apple. C’est une amélioration par rapport à l’écran de 4,8 pouces du SE de troisième génération, ce qui signifie que les fans de petits téléphones viennent de perdre un membre de marque. Apple souligne que l’appareil offre jusqu’à 12 heures d’autonomie supplémentaire par rapport aux précédents SE, une performance due en grande partie au processeur A18 à six cœurs. La puce possède également un moteur neuronal à 16 cœurs pour le traitement de l’IA et un GPU à 4 cœurs.
Face à la montée de Huawei et d’autres fabricants de téléphones domestiques, et au fait que l’Apple Intelligence n’est toujours pas disponible en Chine continentale, Apple a eu des discussions avec Tencent et ByteDance pour apporter une version localisée de son IA générative à la Chine. Récemment, il a été révélé que l’entreprise a conclu un partenariat avec Alibaba en tant que partenaire local pour l’IA générative. L’iPhone SE original, lancé en 2016, se vend bien en Chine et en Inde, les deux plus grands marchés de smartphones au monde. Contrairement au lancement annuel de l’iPhone phare, le calendrier de sortie du SE est irrégulier, avec des sorties ultérieures en 2020, 2022 et maintenant 2025.