Anthropic propose un nouveau standard pour connecter les assistants IA aux systèmes où sont stockées les données. Baptisé Protocole de Contexte de Modélisation (MCP), Anthropic affirme que ce standard, qu’elle a ouvert à tous dès aujourd’hui, pourrait aider les modèles d’IA à produire des réponses plus pertinentes à leurs requêtes. Le MCP permet aux modèles – tous les modèles, pas seulement ceux d’Anthropic – de puiser des données dans des sources comme les outils et logiciels d’entreprise pour accomplir des tâches, ainsi que dans des dépôts de contenu et des environnements de développement d’applications.
“Alors que les assistants IA gagnent en adoption généralisée, l’industrie a beaucoup investi dans les capacités des modèles, réalisant des progrès rapides en matière de raisonnement et de qualité”, a écrit Anthropic dans un billet de blog. “Pourtant, même les modèles les plus sophistiqués sont contraints par leur isolement par rapport aux données – emprisonnées derrière des silos d’information et des systèmes existants. Chaque nouvelle source de données nécessite sa propre mise en œuvre personnalisée, ce qui rend réellement difficile la montée en charge des systèmes connectés.”
“Le MCP résout ce problème grâce à un protocole qui permet aux développeurs de créer des liaisons bidirectionnelles entre les sources de données et les applications alimentées par l’IA (comme les chatbots).”
Les développeurs peuvent exposer les données via des “serveurs MCP” et construire des “clients MCP” – par exemple, des applications et des flux de travail – qui se connectent à ces serveurs sur commande. Anthropic affirme que des entreprises comme Block et Apollo ont déjà intégré le MCP à leurs systèmes, tandis que des entreprises d’outillage pour les développeurs comme Replit, Codeium et Sourcegraph ajoutent le support MCP à leurs plateformes.
“Au lieu de maintenir des connecteurs séparés pour chaque source de données, les développeurs peuvent désormais construire en fonction d’un protocole standard,” écrit Anthropic. “À mesure que l’écosystème mûrit, les systèmes IA maintiendront le contexte alors qu’ils se déplacent entre différents outils et ensembles de données, remplaçant les intégrations fragmentées d’aujourd’hui par une architecture plus durable.” Les développeurs peuvent commencer à construire avec les connecteurs MCP dès maintenant, et les abonnés au plan Claude Enterprise d’Anthropic peuvent connecter le chatbot Claude de l’entreprise à leurs systèmes internes via des serveurs MCP.
Anthropic a partagé des serveurs MCP pré-construits pour des systèmes d’entreprise comme Google Drive, Slack et GitHub, et annonce qu’elle fournira bientôt des kits pour déployer des serveurs MCP de production qui pourront servir des organisations entières. “Nous nous engageons à construire le MCP en tant que projet et écosystème collaboratif open source,” a écrit Anthropic. “Nous invitons les développeurs à construire ensemble l’avenir de l’IA consciente du contexte.” Le MCP semble être une bonne idée en théorie, mais il reste à voir s’il gagnera du terrain, en particulier parmi les rivaux comme OpenAI.