Selon un rapport de The Information, la société Anthropic prévoit de générer jusqu’à 70 milliards de dollars de revenus et 17 milliards de dollars de flux de trésorerie d’ici 2028. Ces prévisions de croissance reposent sur l’adoption rapide des produits d’entreprise de la société, comme l’indique une source proche des finances de l’entreprise. Le mois dernier, Reuters a rapporté qu’Anthropic devrait plus que doubler, voire presque tripler, son rythme de revenus annuel l’année prochaine.
De plus, la société est en bonne voie pour atteindre l’objectif de 9 milliards de dollars de revenus récurrents annuels (ARR) d’ici la fin de 2025, avec un objectif fixé entre 20 et 26 milliards de dollars d’ARR pour 2026. Anthropic s’attend à ce que ses revenus provenant de la vente d’accès à ses modèles d’IA via une API atteignent 3,8 milliards de dollars cette année, soit le double des 1,8 milliard de dollars que OpenAI prévoit de générer à partir des ventes d’API, toujours selon The Information.
Alors qu’Anthropic prévoit un flux de trésorerie positif d’ici 2028, OpenAI s’attend à des pertes importantes liées à ses investissements.
Au niveau des produits, Claude Code, un des modèles phares d’Anthropic, est sur le point de générer 1 milliard de dollars de revenus annuels, contre environ 400 millions de dollars en juillet. La stratégie B2B agressive d’Anthropic est devenue plus claire ces dernières semaines, notamment avec le partenariat récemment établi avec Microsoft, qui utilise les modèles d’Anthropic dans les applications Microsoft 365 et Copilot. Anthropic a également élargi son partenariat avec Salesforce et prévoit de déployer son assistant IA Claude à des centaines de milliers d’employés chez Deloitte et Cognizant.
Sur le plan technique, Anthropic a lancé ces deux derniers mois des modèles plus petits et plus rentables — Claude Sonnet 4.5 et Claude Haiku 4.5 — qui séduisent les entreprises souhaitant déployer l’IA à grande échelle. De plus, la société a élargi Claude pour les services financiers et a introduit la recherche d’entreprise pour permettre aux entreprises de connecter toutes leurs applications de travail internes à Claude.
Anthropic pourrait également s’appuyer sur sa croissance pour lever davantage de fonds. Après avoir levé 13 milliards de dollars auprès des investisseurs en septembre dernier, valorisant Anthropic à 170 milliards de dollars, la startup pourrait viser une valorisation entre 300 et 400 milliards de dollars si elle lève de nouveaux fonds. En outre, la société s’attend à ce que sa marge brute atteigne 50 % cette année et 77 % en 2028, passant de -94 % l’année dernière. Alors qu’Anthropic prend de l’assurance avec ses prévisions financières, son rival OpenAI, valorisé récemment à 500 milliards de dollars, semble faire face à des défis importants en matière de rentabilité.
